Le CNC annonce le lancement d’un fonds dédié aux créateurs de vidéos sur Internet : des aides financières qui pourront donc vous aider si vous souhaitez lancer une chaîne Youtube, une websérie ou autre projet similaire.
En pratique, le fonds se divise en deux aides :
– une première cible les créations de vidéos (courts, webséries, moyen/long-métrage, etc) et est plafonnée à 30 000€. Il vous faudra au moins 10 000 abonnés ou une sélection en festival pour en bénéficier ;
– la seconde est une aide plus globale destinée aux chaînes des créateurs. Plafonnée cette fois-ci à 50 000€, elle nécessitera au moins 50 000 abonnés pour être décrochée.
Dans les deux cas, une commission de 10 membres (composée de « créateurs, producteurs, plateformes, entrepreneurs du web… ») validera ou non les demandes. 5 réunions par an sont prévues pour l’allocation de ces aides.
Il sera possible de déposer un dossier dès le 20 octobre, via un formulaire qui sera en ligne sur le site du CNC. Il vous faudra fournir un pitch vidéo de 3 minutes, un synopsis, un devis et, pour la seconde aide, une stratégie éditoriale et un business plan.
Les aides sont ouvertes aux mineurs (avec autorisation parentale).
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le CNC et à découvrir les vidéos ci-dessous :
– la chaîne RougeVertBleu propose une interview de Julien Neutres, Directeur de la création, des territoires et des publics au CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée) :
– RealMyop est également revenu sur ces aides :
Historique de la fabrication des aides: 01:17
Première aide, l’aide au projet: 05:29
Deuxième aide, l’aide au chaine numérique: 12:49
Quelques détails généraux: 15:40
Mon avis et le futur: 25:47