Dmitry Kremiansky, environment artist chez Axis Animation, présente chez Artstation sa méthode pour supprimer les ombres dures qui peuvent être présentes sur un scan 3D, comme sur l’image ci-dessus (en bas le scan brut, en haut la version delightée).
L’approche est en fait relativement basique :
– scanner l’objet, ici un pan de falaise ;
– sous Maya, importer le scan, créer une source lumineuse distante ; la positionner de façon à faire coïncider les ombres qu’elle projette avec celles du scan ;
– avec un matériau blanc basique (Lambert) sur l’objet, baker l’éclairage de la source avec Turtle ;
– inverser la map bakée, l’utiliser comme un masque d’ajustement des niveaux sur la texture issue du scan 3D.
Le principe pourra évidemment être transposé à d’autres outils. Bien évidemment, il sera surtout destiné à des scans réalisés sous un éclairage ponctuel : avec des sources multiples et un éclairage diffus, la technique devient bien plus difficile à mettre en oeuvre, voire tout simplement impossible.