L’association Women In Games annonce sa création. Son objectif, proche de celui d’autres initiatives comme Women In Animation : « promouvoir la mixité dans l’industrie du jeu vidéo français ».
Concrètement, l’organisation annonce qu’elle cherchera à réduire à la fois « les barrières d’entrée et les raisons de sortir des femmes de l’industrie du jeu vidéo », par divers moyens : formation, sensibilisation, éducation, entraide.
L’association se veut indépendante et l’entrée est ouverte à toutes les personnes du secteur, déjà actives ou encore en formation, femmes et hommes, quel que soit le domaine (développement, édition, support, médias, e-sport, géants du secteur comme indépendants).
Devenir membre est gratuit et permettra d’une part de recevoir des informations sur l’association et ses évènements, d’autre part de participer en tant que bénéficiaire ou volontaire pour les services et formations.
L’association a mis en ligne une liste (non exhaustive) d’intervenantes qui viendront partager leur expertise lors d’évènements, dans les médias ou au sein des écoles :
– Jessica Rossier, Directrice de Wardenlight Studio ;
– Lola Guilldou, Game designer, Youtubeuse ;
– Rebecka Coutaz, Managing Director Ubisoft Annecy ;
– Jehanne Rousseau, Directrice générale Spiders ;
– Laetitia Jaeck, Directrice Generale Adjointe Ankama ;
– Audrey Leprince, Co-fondatrice The Game Bakers ;
– Florie Vignon, Fondatrice Le Temps Conte ;
– Cécile Irlinger, Directrice La Marque Rose ;
– Claire Zamora, Cofondatrice, directrice créative 1492 Studio ;
– Vanessa Kaplan, Directrice générale & Co-fondatrice KIUPE ;
– Julie Chalmette, DG Bethesda Softworks, Présidente du SELL ;
– Caroline Imbert, Co-fondatrice Cheese Burgames ;
– Nadia François, Consultante Communication et RP ;
– Claire Léger, Productrice, Présidente de FFRAG ;
– Anne Devouassoux, Productrice executive KT-Racing ;
Un appel a été lancé envers les femmes du secteur, pour les inviter à devenir intervenantes, sachant que la liste complète restera confidentielle : elle servira par contre à l’association pour transmettre les demandes d’interventions.
A noter : l’association propose des formations de prise de parole et donne des conseils, pour celles qui ne sont pas forcément habituées à intervenir en public.
Pour adhérer gratuitement, il suffit d’envoyer un e-mail à contact@womeningamesfrance.org.
Pour plus de détails : l’annonce et le site officiel, les pages Facebook/Twitter.