Accueil » Ivan Gaudé de Canard PC appelle au lancement d’un syndicat du jeu vidéo (MAJ)

Ivan Gaudé de Canard PC appelle au lancement d’un syndicat du jeu vidéo (MAJ)

Yvan Gaudé
Photographie : F. Blanc (CC BY-NC 2.0)

Dans le numéro d’été du magazine Canard PC, le cofondateur de la publication, Yvan Gaudé, avait lancé un appel à la création d’un syndicat dans le secteur du jeu vidéo.

Il résume sa pensée sur le site du syndicat FO, qui l’a interviewé. Yvan Gaudé avance que le SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo) représente les studios, donc les patrons : ses revendications ne sont donc pas forcément représentatives du point de vue des salariés. Il souligne également que le secteur du jeu vidéo ne possède pas de branche professionnelle dédiée, ce qui pose problème lorsqu’il s’agit de prendre en compte les besoins des salariés.
Les problèmes en question sont connus : Yvan Gaudé pointe notamment du doigt l’abus de stagiaires. Il souligne aussi que la présence de nombreuses entreprises à très faible effectif est un frein à la syndicalisation du secteur. Son souhait : que la chronique « circule dans le milieu, que les salariés se disent pourquoi pas et se bougent. »

Mise à jour du 18 septembre : en complément, nous vous invitons à consulter un article issu du numéro de septembre de Canard PC (actuellement en kiosques), accessible gratuitement grâce au vote des abonnés.
Maria Kalash y évoque le travail de mise en place d’un syndicat, le Syndicat des travailleurs du jeu vidéo (STJV) : une trentaine de personnes du secteur planchent sur le sujet depuis l’hiver dernier. L’objectif, mettre sur pied une organisation qui représentera « salariés, stagiaires, freelance, contractuels ». Canard PC évoque notamment les futures revendications de l’entité, comme la question des salaires.
Publication initiale le 12 septembre 2017.

A Lire également