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SIGGRAPH 2017 : Pixar dévoile RenderMan 21.5

RenderMan

Pixar lance une mise à jour pour son moteur de rendu RenderMan. La nouvelle version 21.5 propose de nouvelles fonctionnalités et une amélioration des performances :

– un modèle physique de subsurface scattering permet d’obtenir un rendu de la peau bien plus réaliste (Pixar annonce fièrement être le premier moteur de rendu commercial à le proposer) ;

– le hair est plus réaliste, grâce à des améliorations du Marschner Hair Shader lancé en 2015 ;

– l’ensemble des shaders fournis avec le moteur ont été améliorés, et de nouveaux nodes ont été ajoutés pour créer des effets spécialisés ;

– différentes améliorations de workflow sont annoncées, comme des changements dans l’interface Maya, une mise à jour du Preset Browser, le support du layered shading sous Houdini, ou encore quelques changements concernant les lights et volumes sous Katana ;

– enfin, les performances sont améliorées, notamment dans les scènes très chargées en sources lumineuses, pour les volumes qui se superposent ou encore pour le hair. L’outil de denoising est plus facile à utiliser et largement plus rapide, grâce à une collaboration avec Intel.

Pour plus de détails, on se reportera à l’annonce officielle. A lire également, un dossier chez FxGuide qui revient sur le nouveau modèle de subsurface scattering avec des détails techniques.

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