Accueil » Blender : le point sur Eevee et Filmic

Blender : le point sur Eevee et Filmic

Eevee

Blender poursuit son évolution ; voici quelques informations sur les prochaines grandes avancées du roi des outils 3D généralistes libres.

– Grant Wilk présente en vidéo un aperçu du développement actuel du moteur temps réel Eevee. Rappelons que ce moteur sera utilisé pour l’affichage du viewport de Blender dès la version 2.8. L’équipe de développement se donne comme but de proposer du rendu haut de gamme, digne des moteurs de jeux actuels.

Une roadmap officielle (une version semaine par semaine est aussi proposée) donne une bonne idée des développements en cours. Les fonctions essentielles devraient être en place pour le SIGGRAPH (début août), avec des finitions d’ici la Blender Conference prévue fin octobre.
Le développement avance à grands pas : la gestion des light probes, par exemple, devrait arriver dans la semaine.

Bien évidemment, tout ceci nécessite encore de nombreuses optimisations. Les utilisateurs qui testent les dernières builds sont donc comme toujours invités à faire remonter bugs, artefacts visuels, ralentissements et fichiers qui posent problème.

Quoiqu’il en soit, il sera intéressant de suivre l’évolution de ce moteur : s’il se montre suffisamment puissant, on peut imaginer que certains artistes en feront plus qu’un simple viewport avancé, et s’en serviront rapidement comme d’un moteur de rendu d’images finales, à la manière d’un Marmoset Toolbag. Cycles a beau subir de grosses optimisations de son côté, l’attrait du temps réel pourrait en convaincre plus d’un de sauter le pas, du moins pour certains types de projets.

– En parallèle, les développeurs travaillent sur Filmic Blender, une configuration OpenColorIO destinés aux utilisateurs intermédiaires/avancés de Cycles.
Déjà disponible sur Github, le système sera intégré dans Blender 2.79. D’ici là, on pourra découvrir cet outil via un article de Mike Pan, et une vidéo de Blender Guru qui en montre l’intérêt par rapport au sRGB :

A Lire également