Accueil » Kodak, IMAX : la projection relief laser débarquera en 2013

Kodak, IMAX : la projection relief laser débarquera en 2013

Projection laser

StudioDaily nous apprend que Kodak et IMAX (société canadienne ayant lancé le format du même nom) ont passé un accord autour de la technologie de projection laser actuellement développée par Kodak.

En jeu : une image deux fois plus lumineuse que les projecteurs actuel avec lampes à xénon (parfait pour le relief et les lunettes qui ont tendance à diminuer la luminosité, un contraste de l’ordre de 10 000:1 (contre 2000:1 ou 2500:1 habituellement), un gamut plus large, mais aussi des écoomies en énergie. La projection relief passive peut également être envisagée, puisque les lasers sont, par nature, une source de lumière polarisée.

L’accord permettra aux équipes de Kodak et IMAX de travailler ensemble dans les mois à venir. Dès 2013, IMAX commencera à produire et commercialiser le nouveau système.

Si l’on imagine évidemment l’intérêt pour les salles affilitées IMAX, les petits cinémas pourraient aussi trouver leur intérêt dans cette nouvelle technologie, en raison des économies financières par rapport à la projection classique (en particulier, plus besoin de changer régulièrement les lampes des projecteurs).
L’accord entre Kodak et IMAX est exclusif en ce qui concerne les salles de cinéma, ce qui n’empêche donc pas Kodak de trouver d’autres partenaires pour le home cinema, la téléconférence, etc.

Pour plus de détails sur le système, on se reportera au site lancé par Kodak sur sa technologie de projection laser.

A Lire également