Accueil » Recherche : capture des coiffures réelles avec paramètres de simulation physique

Recherche : capture des coiffures réelles avec paramètres de simulation physique

Simulation

Pour créer des chevelures animées réalistes, la simulation physique est une méthode classique mais fastidieuse, qui nécessite généralement d’ajuster des paramètres physiques.
Certains travaux de recherche se sont alors penchés sur la capture de coiffures réelles et l’estimation automatique des paramètres physiques, mais cette approche a ses limites : jusqu’ici, l’édition était difficile/impossible et les simulations de mouvements pas toujours possibles.

C’est de ce constat que sont partis Liwen Hu (Disney Research Los Angeles), Derek Bradley (Disney Research Zurich), Hao Li (Pinscreen, University of Southern California), Thabo Beeler (Disney Research Zurich). Leur publication Simulation-Ready Hair Capture, dévoilée lors de l’Eurographics 2017, a pour but de répondre à ces limites.

La méthode qu’ils ont mise en oeuvre permet de capturer des mouvements dynamiques réels, de s’en servir pour estimer les propriétés physiques des cheveux et de simuler la même coiffure en 3D et en mouvement.
Le point fort de leur technique est qu’elle n’est pas liée à une approche précise de simulation, et peut donc être combinée avec plusieurs méthodes classiques, comme on le voit dans la vidéo de démonstration. Mieux : il est possible d’éditer les résultats en modifiant par exemple le mouvement de la tête ou en ajoutant des forces externes comme du vent, tout en conservant un résultat cohérent.

A Lire également