Accueil » Paint 3D : Microsoft déploie son outil gratuit de création 3D

Paint 3D : Microsoft déploie son outil gratuit de création 3D

Paint 3D

Si vous disposez d’une machine sous Windows 10, Windows Update vous a déjà peut-être invité à installer la Windows 10 Creators Update, dont le déploiement a débuté hier.
Une des nouveautés de cette mise à jour majeure est l’arrivée de Paint 3D, un outil gratuit de modélisation 3D.

Nous avons testé brièvement l’outil, et avons pu en tirer quelques conclusions :
Du côté des qualités, on notera la prise en main relativement simple (quelques minutes suffisent pour comprendre le fonctionnement), malgré une interface pas toujours très claire. Par ailleurs, Paint 3D propose des fonctions intéressantes comme le dessin à main levée de formes 3D, la projection de textures, le dessin direct sur les objets 3D.
Enfin, on appréciera la possibilité d’exporter les créations en .fbx et .3mf (format pensé pour l’impression 3D).

Paint 3D souffre cependant de certains défauts. L’onglet « effets » propose des ambiances colorées, mais pas de réel contrôle sur l’éclairage. L’interface est par ailleurs clairement axée sur l’usage à la souris : les adeptes des raccourcis clavier risquent de ne pas apprécier. Enfin, la vue de face est imposée : l’affichage 3D depuis un point de vue personnalisé se désactive dès que l’on utilise un outil.

Paint 3D est donc un outil limité, qui ne se destine évidemment pas à la production. En revanche, sa prise en main très rapide pourrait séduire les amateurs et débutants complets qui n’ont ni le temps ni les moyens de se lancer dans un outil puissant.

A Lire également