Après le relief, la 4D, le IMAX, le IMAX-4D-relief-5K-60fps-Odeurama, on en passe, ou encore plus récemment la réalité virtuelle (même si passer 90 minutes avec un écran sur le nez ne constitue pas forcément un investissement très viable pour sa santé oculaire…), voici venu le temps du 4DX !
Développée en Corée du Sud, la technologie 4DX propose aux spectateurs de vivre une expérience d’un autre genre avec une immersion plus poussée que jamais. Si tous les films ne se prêteront pas à l’exercice, le « Hollywood spectacle » que l’on nous sert en cascade depuis quelques années pourrait bien y trouver son compte, et cela semble déjà être le cas. A voir ce que donnera l’attrait du public et les premiers chiffres, et nous verrons bien si le phénomène prendra ou se retrouvera seulement réservé à une niche de films.
En attendant, les créateurs de ce nouveau système promettent une expérience dans laquelle tous les sens sont stimulés : en plus de moteurs dans chaque siège, on pourra compter sur des émetteurs de brouillard, fumée, gouttelettes de pluie, et mêmes des odeurs! Chaque fauteuil 4DX est capable de créer des mouvements fluides et dynamiques au plus proches des actions du film grâce à une combinaison, à degrés variables, de trois mouvements : soulèvement (vers le haut et le bas), oscillation (de gauche à droite) et basculement (en avant et en arrière) avec, en plus, des effets de vibration et chatouillement.
Des versions dédiées des films concernés seront donc spécialement conçues pour ce nouveau type salles afin de pouvoir profiter des mouvements spécialement chorégraphiés et synchronisés à l’action qui se déroule à l’écran. Par exemple, lors d’une scène de course poursuite, les fauteuils s’inclinent pour simuler la suspension en l’air et les spectateurs reçoivent des souffles d’air pour simuler la vitesse de l’action. Il faudra donc désormais prendre quelques précautions pour profiter sans danger d’un combo popcorn et/ou soda géant + film d’action un peu nerveux…
Tous les films présentés en 4DX seront des projets récents. Le Pathé La Villette propose depuis son ouverture le 15 mars « Logan », « Kong : Skull Island » et dès le 22 mars « La Belle et la Bête ». Quatre autres films sont également déjà programmés dans la salle 4DX du Pathé La Villette : « Ghost in the Shell » le 29 mars, « Fast & Furious 8 » le 12 avril, « Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 » le 26 avril et « Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar » le 24 mai (sous réserve d’éventuelles modifications).
Outre l’argumentaire marketing et les risques de tâches ou de lésions cervicales, toutes celles et ceux qui souhaitent tenter l’expérience peuvent se rendre depuis une semaine dans le cinéma Pathé de La Villette qui a inauguré la semaine dernière la toute première salle française de ce type. Côté tarif, comptez par contre 20 Euros la place normale, 16.50 pour les étudiant et 13 pour les enfants.
Vue de loin, il faut admettre que l’expérience peut se révéler tentante pour certains films, cela rappellera probablement des souvenirs au Futuroscope ou dans un parc Disney.
En attendant de tester par nous-même et vous livrer nos impressions, notez que nous venons tout juste de passer un moment en compagnie de Rupert Sanders, le réalisateur du nouveau Ghost in the Shell (avec une interview exclusive que nous vous proposerons la semaine prochaine) et dont l’édition 4DX sort en même temps que la version standard mercredi 29 mars. Nous lui avons justement demandé son avis sur le sujet, et il nous a confié avoir été particulièrement bluffé par le résultat !
Coup de promo sincère ou pas, ça méritera sans doute un coup d’œil, et comptez sur nous pour vous en reparler très prochainement !
> Plus d’informations sur le site officiel du cinéma Pathé La Villette