Accueil » Relief : le point sur les contenus TV, incertitudes sur la santé

Relief : le point sur les contenus TV, incertitudes sur la santé

A lire sur Ecrans.fr, un article revenant sur le dernier MIP (Marché international des programmes) de Cannes, qui fait le point sur les contenus en relief pour le petit écran… Ou plutôt sur leur absence. Comme l’indique l’article, les programmes son encore très peu nombreux, et se cantonnent notamment au domaine du sport, des documentaires… Ou de l’érotisme, l’article revenant en détails sur les annonces de Marc Dorcel.

Entre le contenu timide, les lunettes qui restent un problème et les études de Canal+ indiquant que les téléspectateurs ne regardent que le début des programmes relief, l’avenir de la stéréoscopie sur petit écran semble assez peu radieux dans l’immédiat.

Du côté du Figaro, on tente de faire un point sur les effets sanitaires, en particulier auprès des enfants. On regrettera le fait que l’article s’appuie peu sur des études médicales : les informations provenant d’observatoires citées dans l’article indiquent surtout que de plus amples recherches sont nécessaires, et la seule preuve concrète semble être… le fait que Sony, Samsung ou Nintendo préconisent d’éviter le relief pour les jeunes enfants, ce qui ne prouve strictement rien, si c n’est que les groupes industriels préfèrent se couvrir. De même, les constructeurs de portables préconisent de limiter l’exposition aux ondes, mais leur danger n’a pour autant jamais été prouvé… S’appuyer sur des recommandations destinées à éviter un procès pour en déduire des vérités scientifiques semble donc un peu léger.

Ecrans.fr

A Lire également