Accueil » MAJ – Recherche : intégration réaliste d'objets 3D dans des photos

MAJ – Recherche : intégration réaliste d'objets 3D dans des photos

Mise à jour du 4 novembre : SolidSmack a publié une interview de Kevin Karsch revenant sur la technique, les applications et avancées possibles de la méthode.
Publication initiale le 3 septembre 2011

Rendering synthetic objetcs

Kevin Karsch, Varsha Hedau, David Forsyth et Derek Hoiem présenteront lors du SIGGRAPH Asia 2011 leur dernier projet de recherche : Rendering Synthetic Objects into Legacy Photographs.
Le but : pouvoir insérer des objets 3D dans de simples photos, avec éclairage réaliste. Si beaucoup se sont frottés au challenge, les travaux convaincants sur le sujets ne sont pas légion…

Et justement, la solution proposée ici est séduisante de simplicité et de réalisme. L’utilisateur se contente d’indiquer la perspective et les objets les plus remarquables, il indique les sources de lumière, et après quelques minutes, il peut librement ajouter des objets 3D, qui prendront en compte le décor de la photo.
La vidéo de présentation est très parlante, et donne des exemples ainsi que les actions nécessaires du point de vue utilisateur. On appréciera le fait que les auteurs aient testé leur méthode par rapport à la réalité, et auprès d’individus lambda, pour vérifier le réalisme du rendu.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la technique sous-jacente, la publication est disponible en ligne.

A Lire également