Accueil » Décès de Tyrus Wong, production designer sur Bambi

Décès de Tyrus Wong, production designer sur Bambi

Tyrus Wong

L’artiste Tyrus Wong, production designer sur le Bambi des studios Disney (sorti en 1942), est décédé il y a quelques jours à l’âge de 106 ans.

Pour Bambi, ses décors au pastel et à l’aquarelle créèrent l’univers visuel et l’ambiance du projet. Il eut un impact énorme sur l’esthétique du film, mais son talent resta inconnu à l’époque : il fut crédité en tant que simple background artist lors de la sortie de Bambi.

Longtemps victimes de préjugés racistes, il passa la plus grande partie de sa carrière dans l’ombre, malgré son travail sur des dizaines de films en live-action (notamment chez Warner Bros). Ce n’est que bien plus tard, dans les années 90, que l’ensemble de son art connut le succès : Tyrus Wong fut aussi calligraphe, peintre, illustrateur et même créateur de cerfs-volants.

Le New York Times a consacré à Tyrus Wong un article très complet qui retrace l’ensemble de la vie, depuis son départ de la Chine pour les USA alors qu’il n’était qu’un enfant, avec son père et sans sa mère restée sur place, qu’il ne reverra jamais.
L’article évoque son arrivée sous une fausse identité pour tenter de contourner une loi qui restreignait le nombre d’immigrés chinois, faux nom  qui sera par la suite américanisé par un enseignant (Tai Yow deviendra Tyrus), sa jeunesse et ses études, son travail au sein des studios, la suite de son parcours et enfin son décès. Nous ne saurions trop vous conseiller de vous plonger dans ce parcours atypique d’un artiste au travail longtemps et injustement méconnu.

Tyrus Wong

A Lire également