Accueil » Windows 10 Creators Update : de la 3D jusque dans Paint et PowerPoint

Windows 10 Creators Update : de la 3D jusque dans Paint et PowerPoint

Windows 10

Microsoft a annoncé la prochaine mise à jour majeure de Windows 10, intitulée Creators Update et prévue pour le début 2017. Elle comporte notamment des avancées du côté 3D ; c’est évidemment sur ce point que nous allons nous focaliser ici.

La rumeur d’un nouveau Paint est confirmée. Cette version remaniée, intitulée « Paint 3D », dispose d’outils de création 3D. Bien évidemment, l’idée n’est pas de proposer un outil poussé mais plutôt une solution simple et accessible à tous. De quoi, peut-être, créer des vocations.

Autre avancée, l’arrivée d’un système de photogrammétrie, présenté ici sur un smartphone. Si le concept n’est pas révolutionnaire, il devrait permettre de démocratiser encore un peu plus cette technologie.

Bien évidemment, les modèles pourront être importés dans Paint 3D et partagés en ligne. Microsoft met par ailleurs en avant une intégration d’objet 3D dans PowerPoint : une manière de montrer que c’est tout le système qui se met au pas de la 3D.

Il sera évidemment intéressant de voir plus en détails les possibilités et limites lors de la sortie : l’intégration simplifiée de modèles 3D dans des documents, de même que la solution de photogrammétrie, pourraient intéresser les artistes et pas seulement le grand public.

La mise à jour se focalise également sur la réalité mixte. Microsoft a d’ailleurs profité de son évènement pour présenter une fois de plus HoloLens, son casque dédiée, avec diverses interactions.

L’éditeur a aussi et surtout annoncé des partenariats avec des sociétés telles que HP, Lenovo, Dell, Asus et Acer. Une série de casques en réalité virtuelle seront proposés par ces derniers, à des tarifs abordables (300$ côté USA). La sortie ne se fera pas avant 2017 : à suivre, donc.

A Lire également