Accueil » Pixologic annonce ZBrush 4R8

Pixologic annonce ZBrush 4R8

ZBrush

Pixologic a profité du ZBrush Summit pour pré-annoncer la future version de ZBrush : ZBrush 4R8. Pas encore de v5, donc, alors que ZBrush 4R7 était censée être la dernière itération de ZBrush 4 prévue.
L’éditeur précise avoir voulu donner dès à présent aux utilisateurs des nouveautés prévues pour la V5.

Voici les avancées annoncées :

– support multi-langues, dont le français ;

– un système de sliders « Magnifiy » permet d’ajuster l’application d’alphas en fonction de la pression des stylets ; de quoi créer de nouveaux effets.

Magnify

– support des vector displacement maps : il est possible d’importer des maps, mais aussi d’utiliser un mesh pour le convertir en vector displacement map. On pourra ensuite les utiliser comme des brosses : Pixologic a d’ailleurs présenté de nouvelles brosses qui utilisent cette possibilité.

Magnify

Comme l’a précisé Pixologic, ce système permet en pratique d’avoir « un mesh 3D au bout de sa brosse », mais aussi de reproduire les effets d’outils traditionnels de sculpture.
Une option « Create MultiAlpha Brush » permet de combiner les vector displacements et d’aller plus loin dans la création de brosses.

4R8

A noter également, une option Transform3D dans le menu Alpha. Il sera possible de faire pivoter en quelques clics la géométrie 3D associée à une alpha, et donc de modifier rapidement les propriétés d’une brosse.

Enfin, une option permet de convertir les alphas 2D classiques en meshes 3D que l’on pourra faire tourner avec Transform3D : de quoi étendre les possibilités des alphas classiques.

– ZBrush 4R8 permet de créer ses propres gizmos 3D en éditant un fichier ZTL.

4R8
4R8

– le système de LazyMouse a été mis à jour. Il devient possible de créer de sculpter à une profondeur fixée, même lorsque l’on croise un tracé précédent.
Une option « LazySnap » permet par ailleurs de poursuivre un tracé LazyMouse là où on l’avait arrêté : parfait pour créer des tracés, pivoter le modèle puis reprendre son travail sans la moindre marque de discontinuité. Enfin, un appui sur Shift permet d’effectuer des tracés avec des angles nets.

4R8
4R8

– Enfin, ZBrush 4R8 propose un nouveau système de booléens avec un aperçu temps réel via un effet de rendu. Il est évidemment possible de convertir l’effet de rendu en véritable mesh à l’aide de l’option « Make Union Mesh ».

4R8

On pourra retrouver une démonstration vidéo de ces nouveautés via l’enregistrement du ZBrush Summit, à partir de 8h53 minutes 30 secondes.

Pixologic n’a pas donné de date de lancement officielle. La mise à jour sera gratuite pour les utilisateurs actuels.

A Lire également