Accueil » Pixar a 25 ans !

Pixar a 25 ans !

Pixar

 

25 bougies ! Le 3 février 1986, Pixar prenait son envol, se séparant des studios d’ILM pour former une entité propre, avec Steve Jobs comme CEO. Rappelons que Pixar n’aurait jamais du se tourner vers l’animation : à sa création, la société était supposée se focaliser sur le hardware, en vendant du matériel informatique haut de gamme pour divers secteurs utilisant de la visualisation, comme la médecine ou le gouvernement.

En mai 86, Pixar lance d’ailleurs le Pixar Image Computer : fer de lance de l’entreprise, l’ordinateur était commercialisé pour la modique somme de 135 000$. L’année suivante, une seconde version est lancée, pour 30 000$.
A noter, un des clients de Pixar était à l’époque… Disney, qui souhaitait informatiser la laborieuse étape de l’ink & paint de ses films en animation 2D.

Malheureusement, ou plutôt heureusement pour nous, les ventes ne sont pas à la hauteur des espérances : John Lasseter, employé de Pixar, tente alors de booster les ventes en présentant au SIGGRAPH certaines de ses créations, réalisées sur le matériel de Pixar. Et elles font sensation !

 

Tandis que La société s’enlise financièrement, la branche animation, dirigée par Lasseter, va essayer de ramener des fonds à la société en réalisant des publicités pour des compagnies extérieures. En parallèle, les relations avec Disney continuent à se forger.
En 1990, la société fait le grand saut : alors que le déficit global s’élève à 8,3 millions de dollars, Pixar jette l’éponge sur sa branche matériel, revendue à Vicom Systems.

Mais Pixar n’est pas pour autant tirée d’affaire : début 91, presque la moitié des effectifs sont licencés, et seuls 42 personnes restent en place.

En mai, un contrat de 26 millions est signé avec Disney pour créer trois longs-métrages, le premier étant Toy Story. Une somme juteuse, certes, mai l’entreprise continue à être déficitaire, et Steve Jobs envisage même de revendre Pixar. Hésitant jusque fin 1994 sur le sort à réserver à l’entreprise, il se ravisera après avoir eu confirmation que Disney comptait lancer Toy Story en 1995, lors des fêtes de fin d’année.

La suite est connue : Toy Story amassera 350 millions de dollars de recettes, et Pixar deviendra un studio pionnier dans l’animation 3D.

 

Pour plus d’informations sur l’histoire de Pixar, n’hésitez pas à aller faire un tour sur la page wikipédia consacrée au studio, la version anglaise étant la plus complète.

A Lire également