Accueil » Pixar's RenderMan 21 arrive enfin !

Pixar's RenderMan 21 arrive enfin !

Après de longs mois d’attente et une phase de beta, l’équipe de Pixar’s RenderMan lance enfin la version 21 de son célèbre moteur.

Il s’agit d’une version notable, à plus d’un titre.

– Tout d’abord, Pixar retire définitivement la vénérable architecture Reyes : elle a eu un rôle majeur par le passé, mais elle a fait son temps. Seul RIS et son système de path tracing reste présent.
Ce choix était prévisible ; s’il comporte quelques inconvénients (les scènes utilisant les anciennes méthodes ne pourront plus être rendues correctement), il permet de faire le ménage au sein de RenderMan. Un dépoussiérage qui se traduit notamment par une hausse des performances.

– Autre avancée majeure, RenderMan 21 dispose des mêmes shaders/lights que ceux utilisés chez Pixar en interne ; ceux livrés avec cette version ont d’ailleurs servi sur Le Monde de Dory.
Outre le fait de disposer d’outils éprouvés en production, ces shaders permettront de réduire encore la barrière d’entrée pour les utilisateurs : pas de développement nécessaire, tout est fourni.

– Une Pixar Surface Collection permet de créer facilement n’importe quel matériau, du plastique aux liquides en passant par la céramique. Les matériaux peuvent être parcourus, créés et partagés avec le nouveau Preset Browser de RenderMan for Maya, un outil de gestion des shaders, lights et textures.

Patterns avancés : des outils permettant de créer des looks complexes, avec par exemple Pixar Dirt (pour manipuler et fusionner des textures de type saleté, poussière, patine), MultiTexture (pour attacher un shader à de multiples surfaces, avec comportement unique sur chacune), BakeTexture pour baker un pattern complexe sur une texture 2D ou 3D.

– Conséquence de la suppression de Reyes, l’équipe a refondu l’interface, largement simplifiée. Les vieilles options et attributs antiques ont été supprimés, et toute trace de Reyes devrait avoir disparu.

– Le système de denoising a été amélioré : meilleure gestion du hair/fur, accélération GPU.

– Enfin, RenderMan se dote de fonctions dédiées au rendu pour la réalité virtuelle.

Vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés pour plus de détails. Notez aussi que la documentation a été mise à jour.

 

RenderMan 21 est dès à présent disponible sur la boutique 3dvf.fr, et pour tous renseignement technique ou commercial concernant Pixar Renderman, l’équipe de notre partenaire Progiss reste à votre disposition tout l’été pour répondre à vos questions et vous en dire plus sur les avantages de ce nouveau RenderMan 21.
Nous vous invitons notamment à les contacter pour des démonstrations, benchmarks. Vous pouvez les joindre par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com.
Si vous êtes intéressés par une formation, vous pouvez également faire appel à eux et les contacter par mail.

Précisons enfin que la version gratuite à usage non-commercial de RenderMan 21 ne sera lancée que plus tard dans l’année.

A Lire également