Accueil » Xbox One S, Project Scorpio : les annonces matérielles de Microsoft à l'E3

Xbox One S, Project Scorpio : les annonces matérielles de Microsoft à l'E3

Microsoft a précisé l’avenir de ses consoles à l’E3, avec plusieurs annonces :

– tout d’abord, la Xbox One S : une version remaniée de la Xbox One présentée comme « 40% plus petite ». L’alimentation est désormais intégrée (exit la grosse alimentation externe), gère 4K et HDR. Pour les amateurs, il sera possible de la disposer à la verticale via un accessoire.
La Xbox One S sera compatible avec les jeux et accessoires Xbox One, mais une manette revisitée sera également lancée pour l’occasion. Si le design évolue peu, la nouvelle manette propose une portée doublée et du Bluetooth pour la rendre compatible avec les PC sous Windows 10.
Précisons au passage que le port Kinect passe aux oubliettes : pour continuer à utiliser l’accessoire, il faudra un adaptateur USB spécifique.

La Xbox One S sera disponible en trois modèles 500Go, 1To et 2To. Ce dernier modèle sera disponible à partir d’août, les deux autres suivront peu après.

Xbox One S

– seconde grosse annonce, le Project Scorpio. Cette autre console est présentée comme pensée pour le jeu 4K, avec une puissance de calcul de 6 TFLOPS, un gain conséquent par rapport à la Xbox. Pour l’occasion, un nouveau GPU sera utilisé, mais Microsoft reste avare en détails techniques et se contente de parler de 320Go/s de bande passante.
Prévu pour fin 2017, le Project Scorpio gèrera aussi la réalité virtuelle. En revanche, Microsoft insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle génération : Xbox One, One S et Scorpio sont destinées à faire tourner le même catalogue de jeux.

Xbox One S

Plusieurs consoles de puissances différentes pour une même génération : Microsoft bouscule les habitudes. Hugues Ouvrard, directeur de Xbox France, donne quelques détails sur cette approche chez Le Monde : nous vous invitons à lire cette interview pour plus de détails.

A Lire également