Accueil » NVIDIA annonce les GTX 1080 / 1070 et des avancées en réalité virtuelle

NVIDIA annonce les GTX 1080 / 1070 et des avancées en réalité virtuelle

GTX 1080

NVIDIA annonce les cartes GeForce GTX 1080 et 1070, ses futurs produits haut de gamme pour gamers sous architecture Pascal et en gravure 16nm FinFET via TSMC . La 1080, en particulier, devrait apporter des performances sensiblement supérieures à la GTX 980 TI.

Pour arriver à ce résultat, la GTX 1080 est équipée de 2560 cores CUDA, de 8 Go de mémoire DDR5 (pas de mémoire HBM, donc). Les fréquences élevées permettent d’arriver à une puissance de calcul de 9 Tflops.

1080

La 1070, de son côté, devrait avoisiner les 6,5 Tflops, tout en conservant les 8Go de mémoire.

Malgré ces puissances de calcul en hausse, NVIDIA a su travailler sur la consommation énergétique qui reste contenue (180W pour la 1080).

Ces nouvelles cartes apporteront donc un gain sensible par rapport à la génération précédente. NVIDIA a diffusé un graphe qui donne une idée de cette la puissance de la 1080 : évidemment, comme toujours il sera préférable d’attendre les benchmarks en conditions réelles pour se faire un avis objectif.

1080

Notez également que cette nouvelle génération s’accompagne sans surprise d’une annonce de nouvelles capacités pour la réalité virtuelle.
Au programme :
Simultaneous Multi-Projection, un système de viewport multiple qui sera particulièrement utile en réalité virtuelle, mais aussi pour les systèmes multi-écrans ;
– VRWorks Audio, un système de path tracing pour l’audio qui pourra simuler le son de façon plus réaliste ;
– VR Funhouse, une démo qui regroupe un ensemble de fonctionnalités et optimisations mises en place par NVIDIA ;

La GTX 1080 sera disponible fin mai, tandis que la 1070 arrivera le 10 juin. Côté tarifs, une nouveauté : le design de référence, ou Founders Edition, sera accompagné d’un surcoût. Pour une carte la moins chère possible, il faudra passer par le design d’un constructeur partenaire, ce qui permettra d’économiser jusqu’à une centaine de dollars côté US.

On trouvera plus de détails sur toutes ces annonces dans les vidéos qui suivent :

A Lire également