Accueil » Nostalgie : 1972, naissance de l'animation 3D au cinéma (Ed Catmull, Pixar)

Nostalgie : 1972, naissance de l'animation 3D au cinéma (Ed Catmull, Pixar)

Entre deux news quotidiennes, nous vous proposons un petit rappel empli de nostalgie sur les débuts de la 3D…

Il y a 40 ans, Ed Catmull faisait partie des pionniers de l’infographie 3D. En 1972, dans le cadre de ses travaux de recherche à l’Université d’Utah, il créa une réplique 3D de sa main, qui fut utilisée en particulier dans le cadre des balbutiements de l’animation sur ordinateur. En 1976, la main sera reprise dans le film de SF Futureworld, qui marquera un cap majeur pour le cinéma. Pour la première fois, de la 3D animée était utilisée à l’écran.
La suite est plus connue : quelques années plus tard, Catmull devint un des fondateurs de Pixar…

Un making-of est inclus à partir de 1 minute 30 environ, avec le tracé du maillage sur un modèle réel, maillage qui sera ensuite numérisé et importé sur ordinateur. On mesure l’immensité des progrès accomplis depuis…
Quelques autres tests sont inclus, avec notamment quelques travaux sur des visages 3D.

Ci-dessous, quelques images du film Futureworld, avec la fameuse main et des visages (on notera le shading avec lissage). Pour ceux qui voudraient voir le film, réalisé par Richard T. Heffron, nous vous conseillons de jeter d’abord un oeil à Westworld (MondWest en VF, écrit et réalisé par Michael Crichton), puisque FutureWorld en est la suite.

FutureWorld

Source : Nerdplusart.com, qui propose quelques détails supplémentaires sur la fameuse vidéo.

A Lire également