Accueil » Toonz : l'outil d'animation utilisé par Ghibli gratuit et open source (MAJ : téléchargement disponible)

Toonz : l'outil d'animation utilisé par Ghibli gratuit et open source (MAJ : téléchargement disponible)

Toonz

Mise à jour du 29 mars : vous pouvez désormais télécharger OpenToonz sur le site officiel. Vous trouverez par ailleurs en fin d’article une présentation vidéo de l’outil, en français, par la chaîne ToutApprendre.
Publication initiale le 21 mars 2016.

L’outil Toonz, dédié à l’animation 2D, est notamment utilisé par les studios Ghibli (mais aussi sur d’autres projets, comme la série Futurama ou le film Phantom Boy de Folimage).

Son éditeur Digital Video, basé à Rome, annonce avoir revendu l’outil à Dwango, une société japonaise. L’objectif de Dwango : proposer une plateforme open source issue de Toonz, OpenToonz. Le but est de faciliter la coopération entre les laboratoires de recherche et les studios d’animation.

Digital Video, de son côté, poursuivra son travail de deux façons :
– tout d’abord, en proposant des services autour de la version gratuite : installation, formation, support, personnalisation, développements ;
– en parallèle, l’entreprise proposera une déclinaison payante et plus poussée du produit, Toonz Premium. Un site officiel donne plus d’informations.

Il sera intéressant de suivre l’évolution du futur produit ; le fait qu’il ait déjà été éprouvé en production risque fort d’attirer des utilisateurs potentiels.
Dès le 26 mars, la version de Toonz utilisée par Ghibli sera disponible gratuitement au téléchargement.

A Lire également