Accueil » GDC 2016 – Illumination globale : Enlighten s'adapte aux mondes ouverts

GDC 2016 – Illumination globale : Enlighten s'adapte aux mondes ouverts

Enlighten

Geomerics (filiale d’ARM, groupe spécialisé dans les semiconducteurs) est l’éditeur d’Enlighten, une solution d’éclairage 3D temps réel dont nous avons déjà eu l’occasion de parler. L’outil permet d’obtenir dans des jeux vidéo des effets de type illumination globale. Enlighten est inclus dans Unity 5 ; il est aussi disponible sous forme de SDK standalone ou d’intégration Unreal Engine.

A la GDC 2016, Geomerics a annoncé le lancement d’une mise à jour : Enlighten 3.04. Les améliorations sont essentiellement focalisées sur la gestion des mondes ouverts.

Pour ces derniers, le coût (en termes de performances) de l’illumination globale a été divisé par deux. Un gain que les développeurs risquent fort d’apprécier.

Une démo technologique sous Unreal Engine 4 accompagne cette annonce. Développée en collaboration avec Ninja Theory, Seastack Bay comporte 1km de plage, avec une zone jouable de 25km². L’ensemble tourne sur PC et PlayStation 4 à 30 images par seconde au minimum (la configuration PC n’est pas précisée).
Créée par deux environment artists et un technical artist, Seastack Bay comporte un cycle jour/nuit, un feu de forêt, de la lave. L’impact de l’illumination globale se fait surtout sentir dans les crevasses et gorges étroites creusées dans la roche. Un regret toutefois : la démo ne semble pas disponible au téléchargement.

Pour plus de détails sur l’annonce, on consultera le communiqué de Geomerics, ainsi qu’une annonce qui revient plus en détail sur Enlighten 3.04.

A Lire également