Avis aux amateurs de ressources peu fortunées : Andrew Glassner, auteur du livre Principles of Digital Image Synthesis, vient de le mettre à disposition gratuitement sur Google Books, sous licence creative commons.
L’ouvrage avait été publié en 1995 en version papier, et aborde un grand nombre de concepts liés au rendu 3D : vision humaine, colorimétrie, traitement du signal, notions énergétiques, BRDF…
Malgré l’âge du livre, la majeure partie des 1600 pages des deux volumes reste tout à fait valide ; on pourra toutefois oublier la section sur les systèmes d’affichage, qui date de l’ère des tubes cathodiques.
Le contenu est parfois très mathématique, mais pourra tout à fait intéresser technical artists, curieux, ou tout simplement ceux désireux d’avoir une référence sous la main pour approfondir leurs connaissances sur certains sujets.
Pour lire ou télécharger le livre :
– Volume 1 sur Google Books
– Volume 2 sur Google Books
– La liste des errata est disponible sur le site de l’auteur.
Autre possibilité, bien plus pratique : une version pdf complète (les deux volumes et les errata en un seul fichier) est disponible sur le site Real-Time-Rendering.