Accueil » Annie Awards – Disney-Pixar de retour dans la course

Annie Awards – Disney-Pixar de retour dans la course

Annie Awards

Il y a un an, Disney (et donc Pixar) claquaient la porte et annonçaient leur départ des Annie Awards et de l’ASIFA, association qui les organise. La raison, les règles inéquitables alors en vigueur : pour voter, il suffit d’être membre de l’ASIFA. Or, un studio comme Dreamworks, qui finance le coût de l’inscription de ses employés à l’ASIFA, se retrouvait du coup fortement avantagé lors des votes. How To Train Your Dragon avait notamment remporté dix Annies, contre 3 seulement pour Toy Story 3. Même chose lors du duel Kung-Fu Panda vs Wall-E : le robot était reparti bredouille, tandis que le panda avait remporté 10 trophées.
Bien entendu, la question de savoir si les employés de Dreamworks ont vraiment tendance à voter pour leurs propres projets peut se discuter…

Quoiqu’il en soit, depuis le départ de Disney-Pixar, les règles ont évolué. Les membres de l’ASIFA ont décidé de se passer des services d’Anran Manoogian, président de l’organisation depuis plus de 20 ans, celui-là même qui avait été incapable de répondre aux demandes de Disney et avait refusé de faire évoluer les règles de vote.
Frank Gladstone l’a remplacé, annonçant dès son élection son intention de revoir en profondeur le système de vote alors en vigueur.

Le résultat, un système plus équitable, assurant une meilleure représentativité des studios.
De quoi, apparemment, convaincre Disney et Pixar de revenir dans la course. Même si rien d’officiel n’a été annoncé, une source interne de l’ASIFA a indiqué à TheWrap que les deux géants de l’animation seraient bel et bien présents pour la future édition.

On soulignera au passage que les chances de Pixar ne sont pas au plus haut cette année. Les films en compétition pour l’édition qui aura lieu en février prochain doivent en effet être sortis durant l’année 2011, ce qui opposera Cars 2 (descendu par la critique) à Kung-Fu Panda 2, Rango, Rio.

A Lire également