Volcy Gallois-Montbrun et Henri Zaitoun d’Androïds Associés, lors du PIDS 2016
La société Androïds Associés a profité du Paris Images Digital Summit pour nous présenter son travail, et revenir sur deux cas concrets.
Située à Paris, l’entreprise propose l’éventail habituel des prestations de prévisualisation :
– pitchvis, une séquence animée réalisée lors de la pré-production pour convaincre les décideurs de financer/lancer le projet ;
– previs, pour explorer des idées créatives tout en dépensant peu ;
– techvis, qui est en quelque sorte le « dépouillement technique » de la previs, dans le but d’aider les équipes de tournage (fonds verts, faisabilité et paramètres pour les caméras, etc) ;
– postvis, le trucage rapide des éléments filmés à l’aide de la previs, pour permettre de monter le projet sans avoir à attendre la fabrication des effets finaux.
Androïds Associés nous a proposé deux cas concrets, avec comparaison entre la previs et le résultat final :
– Tout d’abord, le spot Hot Air Balloons, réalisé par Fleur et Manu et avec des effets signés MPC Paris.
Destiné à une eau gazeuse, ce spot met en scène de nombreux effets visuels avec des mouvements de caméra complexes. L’enjeu principal était donc de mettre en place une techvis pour le tournage, qui s’est effectué avec de vrais comédiens dans des nacelles, sur fond vert.
La techvis a permis de déterminer l’amplitude des mouvements de caméras (montées sur des Technocranes) et leur vitesse.
Androïds Associés a également été chargé de réaliser une previs en quelques jours seulement. L’objectif était surtout de rassurer le client.
A noter : l’utilisation du noir et blanc est totalement volontaire, le but est de ne pas influencer le client avec des choix de couleur qui seraient de toutes façons décidés en aval.
PREVIS / PERRIER from androids on Vimeo.
Réalisateur: Fleur&Manu
VFX & Animation 3D: MPC
Production: Les Télécréateurs
Agence: Ogilvy Paris
– Autre projet, le spot Find the One pour une marque de lingerie, dont l’animation est signée Brunch Studio.
La complexité venait ici du fait que les personnages et la caméra exécutent ensemble une chorégraphie.
On notera l’utilisation de personnages 2D, alors que les studios de previs font le plus souvent appel à des modèles 3D. Androïds Associés nous a expliqué que l’intérêt est double : d’une part, le coût de fabrication est inférieur avec cette technique, ce qui la rend donc plus adaptée aux budgets serrés. D’autre part, cet outil permet de rendre les personnages expressifs, alors que la previs en full 3D ne propose généralement que des visages figés.
PREVIS / TRIUMPH from androids on Vimeo.
Réalisateur: Tobias Fueter (Co-directed by Mike Huber)
VFX & Animation 3D: Brunch Studio
Production: Stories AG & Boutiq AG