Accueil » CES 2016 : SMI présente un système de rendu adaptatif avec tracking des yeux

CES 2016 : SMI présente un système de rendu adaptatif avec tracking des yeux

SMI

SensoMotoric Instruments (SMI) profite du CES 2016 pour présenter son système de « rendu fovéen ». L’idée est de répondre à un problème majeur de la réalité virtuelle : pour obtenir un rendu de qualité, il est nécessaire d’avoir d’une part une résolution élevée pour chaque oeil, et d’autre part un taux de rafraîchissement important (typiquement, au moins 90 fps).

Pour diminuer l’impact sur le GPU, une méthode (que nous avons déjà évoquée sur 3DVF) est d’adopter un rendu adaptatif : le centre de l’image calculée pour chaque oeil est calculé en pleine résolution, mais pas le pourtour.

La technologie de SMI s’appuie sur ce principe, mais la combine avec le tracking du regard : ainsi, le rendu adaptatif fonctionne même lorsque l’utilisateur ne regarde pas droit devant lui. SMI avance en outre que le suivi des yeux pourra être employé au sein d’applications en réalité virtuelle, par exemple pour créer des interactions.

Les casques de réalité virtuelle qui s’apprettent à sortir ont des caractéristiques techniques déjà figées : SMI vise donc plutôt les produits qui sortiront après la fin 2016, et la seconde génération de casques grands public.

A Lire également