Accueil » SIGGRAPH – Autodesk et Disney signent un partenariat

SIGGRAPH – Autodesk et Disney signent un partenariat

Autodesk et Disney ont annoncé la signature d’un contrat dexclusivité pour 5 ans sur la distribution de l’outil XGen Arbitrary Primitive Generator, utilisé par Disney sur Bolt et Tangled.

Présentée lors du SIGGRAPH 2003 dans une publication sur la génération de végétation et fourrure, XGen a depuis évolué et été utilisé sur sept films, trois courts et un show télévisé : effets de type fourrures, cheveux, arbres, feuilles et rochers dans Bolt, arbres et buissons dans Up, les débris, poussières, arbres, buissons et trèfles dans Toy Story 3, arbres et herbe dans Cars 2 ont été réalisés avex XGen.
Dans Raiponce, XGen a permis de créer les nattes de l’héroïne, les buissons, fleurs, vignes, l’herbe, les copaux de bois ou les feuilles mortes, la fourrure des papillons, les bâtons, rochers, arbres, feuilles, mousse, des props divers tels que les tuiles sur les toîts, un balai et des pinceaux…

Bref, XGen semble bel et bien être un outil très ancré dans les productions Disney et Pixar, qui permet de générer toutes sortes de primitives sur une surface donnée. XGen permet aux artistes un accès intuitif à ses fonctions.
Tom Thompson, créateur initial du système, restera l’architecte logiciel principal.
L’accord entre Disney et Autodesk devrait donc logiquement permettre aux artistes de bénéficier de ces technologies au sein de sa gamme entertainment.

Le communiqué souligne que ce n’est pas la première fois que Disney contribue ainsi à l’industrie toute entière : PTex et le Camera Sequencer de Maya sont directement issus des recherches Disney.

Tangled

A Lire également