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Autodesk repositionne Flame : prix, plateformes et contraintes évoluent

Flame Unleashed

Autodesk annonce une série de bouleversements autour de Flame, sa solution de finishing d’effets visuels.

– Pour commencer, il est désormais possible de faire tourner Flame sur le matériel de votre choix.
Autodesk adopte un système de « qualified hardware » (configurations recommandées) plus libre et moins contraignant. L’ancien système de « turnkey » cessera d’être proposé à la vente début 2016.
Dès aujourd’hui, Flame est disponible en tant que logiciel uniquement, sans matériel lié.

– Outre Linux, Flame sera bientôt disponible sous OS X. A priori, cette nouvelle version sera disponible dès la fin du mois de novembre. Les configurations recommandées pour faire tourner Flame sous OS X seront « bientôt » disponibles.

– Flare (ensemble d’outils de compositing nodal) et Flame Assist (outils de conformation et finishing) sont désormais proposés de façon standalone et ne nécessitent plus de disposer une licence Flame.

– Le modèle économique évolue. Flame, Flame Assist, Flare et Lustre (solution de colour grading) sont notamment proposés via une souscription au mois, trimestre ou à l’année. Autodesk ne dévoile pas de chute vertigineuse des prix ; en revanche, le nouveau système apportera plus de flexibilité.

L’éditeur livre quelques détails supplémentaires via une page dédiée, qui propose notamment une FAQ de 12 pages. On trouvera aussi quelques détails dans la vidéo visible plus bas : Will Harris, Product Manager de la gamme Flame, revient sur les évolutions.

A noter enfin, Autodesk annonce l’arrivée d’ici la fin du mois de Flame Family 2016 Extension 2, qui apportera le support de nouveaux formats et des gains en performance.

Flame Unleashed from Autodesk Media and Entertainment on Vimeo.

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