Accueil » Pièces à l'effigie d'Asterix pour la Monnaie de Paris, par Remy Le Scornet

Pièces à l'effigie d'Asterix pour la Monnaie de Paris, par Remy Le Scornet

Asterix

Remy Le Scornet (alias rls sur le forum) a récemment modélisé plusieurs pièces à l’effigie d’Asterix pour Depth Digital et La Monnaie de Paris.
Il a bien voulu revenir pour nous sur ce projet atypique :

3DVF : Entre le client et les ayants droits, quelles ont été les contraintes visuelles ?

Remy Le Scornet : Sur cette production, la contrainte majeure à été le respect du dessin sur la pièce déjà faite. Car il a fallu reproduire en 3D une pièce existante sans autre source que des photos ortho. Le client n’était pas à l’aise pour confier des dessins techniques ou les reliefs du moule numérique. Un vrai travail de faussaire en somme. 😉
Pour la production, j’ai donc refait le dessin dans Krita pour avoir une base des contours et j’ai affiné le tout dans Mudbox. La version temps réel sur sketchfab c’était un moyen que je trouvais plus intéressant sur mon portfolio, j’ai employé Substance Painter pour affiner la normal map et générer les textures PBR que l’on peut voir sur le modèle 3D temps réel. Les rendus de validation avec le client ont été fait dans Modo après avoir récupéré le travail de Mudbox et fait quelques baking nécessaires car le client ne voulait pas se retrouver avec un fichier 3D trop lourd suite au travail de sculpture numérique.

Monnaie de Paris – Asterix 2015 – Liberté by remy_le_scornet on Sketchfab

3DVF : Est-ce que tu as pu proposer un travail qui soit personnel ? Autrement dit est ce qu’on t’a imposé sujet, pose etc ou est-ce que tu as pu faire des propositions ?

Les dessins ont tous été imposés et déjà réalisés en amont, il ne s’agissait que d’une commande d’exécution dans cette production. Reproduire la pièce en 3D pour avoir plus de souplesse sur les supports vidéos de communication. Et je ne sais même pas si mon travail à été finalement utilisé dans une vidéo ou non.

Monnaie de Paris – Asterix 2015 – Liberté bis by remy_le_scornet on Sketchfab

3DVF : Il y a 12 pièces au total : as-tu réalisé la totalité ?

Des 12 pièces de la collection, je n’ai travaillé que sur les trois visibles sur cette page, car il y a eu un délai particulièrement court pour cette production (moins d’une semaine). La commande était déjà dans un stade d’urgence au moment du premier contact avec le client. C’est pourquoi j’ai travaillé de concert avec Julien Broyant, graphiste 3D freelance, pour la réalisation de ces 3 pièces dans un délai aussi court. C’est aussi avec lui que j’ai travaillé pour la réalisation de tous les décors de la vidéo de campagne Fanta avec Golden Moustache.

Monnaie de Paris – Asterix 2015 – Egalité by remy_le_scornet on Sketchfab

A Lire également