Accueil » Les Light Fields, avenir de la réalité virtuelle/mixte/augmentée ?

Les Light Fields, avenir de la réalité virtuelle/mixte/augmentée ?

Light Fields

A découvrir chez FxGuide, un dossier sur les Light Fields, une technologie amenée à devenir populaire puisqu’elle est au coeur de plusieurs projets liés à la réalité virtuelle.

Par exemple, en filmant une scène réelle avec de multiples caméras disposées sur une sphère, on peut calculer un tel « light field ». Ce dernier permettra à son tour de calculer, en temps réel, le point de vue d’un observateur placé en tout point à l’intérieur de cette sphère. Autrement dit, d’afficher en temps réel et en relief une scène réelle.
Il y a d’ailleurs fort à parier que le système Jump de Google utilise cette approche.

Mieux : les light fields peuvent aussi s’utiliser sur des moteurs de rendu. Il est donc possible de précalculer un light field qui permettra ensuite de naviguer dans une scène précalculée, mais avec un affichage temps réel. De quoi proposer un rendu autrement plus réaliste qu’une simple scène 3D temps réel.

Otoy, Nozon, Hololens de Microsoft, NexVR et Presenz sont évoqués dans le dossier de FxGuide, qui pourra compléter notre compte-rendu du FMX. En effet, ce dernier aborde justement la réalité virtuelle.

A Lire également