Accueil » Nostalgie : Great Women Animators, les grandes figures de l'animation

Nostalgie : Great Women Animators, les grandes figures de l'animation

L’animatrice canadienne Heather Kai Smith a lancé Great Women Animators, un site destiné à mettre en lumière le travail des femmes du secteur de l’animation, de la fin du 19ème siècle à nos jours.

On y retrouvera donc à la fois des pionnières, comme Lillian Friedman Astor (qui serait la première femme à avoir travaillé en tant qu’animatrice dans un studio américain) ou Lotte Reiniger (connue pour son travail d’animation à l’aide de silhouettes), et des personnalités encore en activité comme Jennifer Yuh Nelson, réalisatrice chez DreamWorks Animation.
Le site propose un système de catégories avec classement par époque ou pays : on appréciera d’ailleurs que le site ne se focalise pas uniquement sur l’Amérique du Nord.

Le projet en est à ses débuts, mais répertorie déjà plusieurs dizaines d’artistes. Heather Kai Smith a indiqué à Cartoon Brew qu’elle avait en stock plusieurs milliers de noms : le site risque donc de fortement s’étoffer.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les pionnières du secteur en juin, puisque cette thématique sera mise en avant au Festival d’Annecy.

Great Women Animators

Chargement....

A Lire également