Datacolor annonce le lancement de sa nouvelle gamme de sondes colorimétriques, Spyder5. La version 4 avait été dévoilée en janvier 2012.
Comme pour les Spyder4, la nouvelle gamme comporte trois déclinaisons :
– Spyder5 Express, destinée aux amateurs, permettra de calibrer simplement un écran. Elle ne prend pas en charge la lumière ambiante et ne propose que des paramètres limités.
– Spyder5 Pro, qui vise amateurs éclairés et graphistes, propose un calibrage plus poussé : 16 paramétrages possibles, prise en compte de la lumière ambiante (3 niveaux), option de recalibration rapide (2,5 minutes contre 5 minutes pour une calibration complète classique), rapport d’analyse basique de l’écran.
– Spyder5 Elite, enfin, se destine aux professionnels et studios. Les fonctions sont encore plus étendues : possibilité de définir précisément la cible de calibration, gestion des projecteurs vidéo, possibilité de faire correspondre les écrans à l’échelle d’un studio, 5 niveaux de lumière ambiante gérés, recalibration rapide, analyse détaillée de vos systèmes d’affichage, y compris en ce qui concerne l’uniformité.
Côté matériel, on notera que les sondes disposent d’un détecteur à 7 filtres, d’un design mis à jour. La version Elite dispose en prime d’un pas de vis pour la fixer sur un trépied (utile pour la calibration de projecteurs vidéo).