Accueil » Blender : pas de Google Summer of Code cette année

Blender : pas de Google Summer of Code cette année

Blender

Depuis une dizaine d’années, Google organise chaque été son Google Summer of Code (GSoC), une initiative destinée à promouvoir le logiciel libre. Concrètement, des étudiants présentent un projet de développement pour un logiciel libre. Après une sélection, Google rémunère durant tout l’été les étudiants retenus pour qu’ils puissent mener à bien leur projet.

La Blender Foundation fait partie des bénéficiaires réguliers de cette initiative, avec chaque année des nombreux projets proposés et retenus. A la clé, des améliorations intégrées à Blender et disponibles pour tous les utilisateurs.

Or, en début de semaine, Ton Roosendaal a indiqué qu’aucun projet Blender n’était retenu cette année. Une décision surprenante de la part de Google, qui vient d’en donner l’explication : les règles du GSoC ont évolué, et Google demande désormais des propositions de projets écrites et détaillées. La « page d’idées » de la Blender Foundation, sans doute trop vague et imprécise, a donc été écartée.

L’imposition de règles plus strictes est compréhensible de la part de Google, qui doit faire face à un nombre croissant de propositions de projets.
Néanmoins, ce refus retardera ou annulera les développements prévus. La liste des projets qui auraient pu être sélectionnés est encore en ligne, et donne une idée des avancées de Blender qui auraient pu être mises en place.

A Lire également