Accueil » Scan 3D du Christ Rédempteur de Rio, par Pix4D

Scan 3D du Christ Rédempteur de Rio, par Pix4D

Christ Rédempteur - scan 3D

La société Pix4D, éditrice de logiciels de scan 3D (photogrammétrie), Aeryon Labs Inc. (qui propose des drones) et la PUC University de Rio de Janeiro ont travaillé ensemble sur un projet atypique : le scan 3D de la célèbre statue du Christ Rédempteur, qui ouvre ses bras sur les hauteurs de Rio de Janeiro.

La statue mesure pas moins de 30 mètres de haut, sans compter un piédestal de 8 mètres. L’ensemble est situé sur un mont rocheux à 710 mètres d’altitude. Inutile, donc, d’espérer pouvoir capturer les détails du monument depuis le sol avec des techniques classiques comme le Lidar. La solution la plus logique était d’employer un drone.
Concrètement, l’équipe a capturé plusieurs milliers de photos (3584) en l’espace de six vols d’une vingtaine de minutes étalés sur plusieurs matinées. Une répartition qui s’explique par diverses contraintes : la capture devait notamment se faire en dehors des heures de présence des touristes, et l’éclairage devait être relativement identique sur toutes les photos.

2000 photos environ ont été sélectionnées et utilisées pour la reconstruction 3D. Le modèle final est issu de la fusion de la reconstruction de plusieurs parties de la statue. Il pèse 2,5 millions de triangles, et dispose d’une texture 16K.

Voici une vidéo qui revient sur le projet, suivie du modèle 3D :

Christ the Redeemer Rio by Pix4D on Sketchfab

 

Via Sketchfab ; on trouvera des informations supplémentaires chez Aeryon et Pix4D.

A Lire également