Accueil » Annecy 2015 : le point sur la prochaine édition du festival

Annecy 2015 : le point sur la prochaine édition du festival

Du 15 au 20 juin prochain se tiendra l’édition 2015 du Festival d’Annecy, rendez-vous incontournable des passionnés et professionnels de l’animation. Voici un premier point sur le programme, et quelques informations pratiques pour participer :

Les femmes à l’honneur

Les organisateurs ont décidé de mettre en avant les femmes, que ce soit dans le jury ou la mise en avant de réalisatrices, créatrices et artistes.
Un choix qui est politique et pas seulement symbolique : selon une étude du CNC diffusée l’an passé sur la place des femmes dans l’industrie cinématographique/audiovisuelle, depuis 2008 aucune femme n’a réalisé seule de film d’animation en France. On trouve seulement deux coréalisatrices (pour Aya de Yopougon et Minuscule – La Vallée des fourmis perdues). Aux USA, chez Pixar ou Disney, le constat n’est pas bien plus brillant : une écrasante majorité d’hommes réalisent les projets.
Selon les chiffres fournis par le Festival, environ un quart des projets en sélection officielle sont dirigés par des femmes, principalement des courts, plus rarement des longs.

Le Festival d’Annecy compte mettre en avant les femmes du secteur de l’animation de plusieurs façons :
– cette année, le jury sera exclusivement féminin et composé de réalisatrices, productrices, journalistes.
On y retrouvera des personnalités bien connues du secteur, comme la productrice Bonnie Arnold (Dragons, Dragons 2), récemment nommée coprésidente des longs-métrages animés chez DreamWorks.

Jury
Le jury de l’édition 2015, avec de gauche à droite et de haut en bas :
Bonnie Arnold de DreamWorks, Constanza Arena, Marge Dean, Waltraud Grausgruber, Isabel Herguera, Niki Lindroth Von Bahr, Monique Simard, Guillemette Odicino, Valérie Schermann,Marina Kožul.

– Florence Miailhe (Au premier dimanche d’août, Contes de Quartier) recevra un Cristal d’honneur ;
– la réalisatrice Regina Pessoa réalisera l’affiche de l’édition 2015. Elle est notamment la réalisatrice du court Histoire tragique avec fin heureuse, primé en 2006 et qui détient le record du court d’animation portugais le plus récompensé dans le monde.
– le programme du festival mettra en avant les pionnières du cinéma d’animation : Lotte Reiniger, Mary Blair, Alison de Vere, Evelyn Lambart, Claire Parker…

Les Minions en avant-première

Universal et Illumination Entertainement proposeront le 18 juin une avant-première du film Les Minions. La sortie officielle française n’est prévue que pour le 8 juillet.
Au vu des projections de films d’Illumination des années précédentes, il risque cette fois encore d’y avoir beaucoup d’artistes ayant participé au projet dans la salle.

Les Minions

Des Keynotes au MIFA

A l’occasion des 30 ans du MIFA, le versant professionnel du Festival d’Annecy, des keynotes seront proposées. Le festival nous promet des invités de choix, et le prouve en annonçant la venue de Chris Meleandri, fondateur et directeur d’Illumination Entertainment.

Chris Meleandri

Le OFF lance un appel à films

AnnecyOFF, évènement organisé en parallèle du Festival d’Annecy (mais sans lien organisationnel), se tiendra les 18 et 19 juin sur le « OFFBoat », sur le lac d’Annecy. Il est possible de proposer vos films pour cet évènement sous réserve de correspondre aux critères : ne pas être en sélection officielle, et un membre de l’équipe doit être né après le 31/12/1989 (l’objectif étant de mettre en avant les jeunes talents).

Accréditations et stands

Il est d’ores et déjà possible de réserver vos accréditations pour le festival et le MIFA. Attention, les tarifs préférentiels pour le MIFA prennent fin le 27 février.
Les stands peuvent eux aussi être réservés.

Notez enfin que comme chaque année, 3DVF sera sur place. Nous disposerons d’un stand commun au MIFA avec notre partenaire Progiss.

A Lire également