Nous avons eu l’occasion de rencontrer pour la première fois Marc Boulay il y a plus de 8 ans déjà. Nous avions alors été impressionnés par ses travaux et son approche atypiques de la création numérique. Doté d’un parcours de sculpteur animalier traditionnel spécialisé en paléonlogie, il a fini par découvrir ZBrush à l’époque de sa version 2.5. C’est d’ailleurs un peu là qu’il a commencé à basculer totalement du côté numérique de la force… Il a depuis participé à de nombreux projets, notamment au sein de la société Cossima, une structure spécialisée en conseil scientifique qui réalise différents types de contenu pour des musées, des centres scientifiques ou encore des parcs d’attractions spécialisés.
Nous savons aussi que Marc travaille depuis de longues années au côté de Sebastien Steyer, paléonlogue et chercheur au CNRS, sur l’élaboration d’un ouvrage dédié aux animaux du futur: « Demain, Les Animaux du Futur« . Une tache aussi vaste que passionnante, à mi-chemin entre démarche scientifique et extrapolation artistique, basé sur des années d’expériences à étudier de nombreuses espèces, participer à des fouilles, etc… Cet ouvrage est annoncé pour le mois de mai prochain et nous ne manquerons pas de vous en reparler!
Pour vous rafraîchir la mémoire au sujet des ses travaux, vous pouvez retrouver notre interview en sa compagnie réalisée en 2007 (si elle date un peu, elle n’en reste pas moins intéressante pour comprendre sa démarche), et consulter également sa galerie 3DVF, son site ou son compte Twitter.