Accueil » Expresso! : des outils Photoshop pour les artistes 3D

Expresso! : des outils Photoshop pour les artistes 3D

Expresso

Découvrez Expresso!, une extension Photoshop CC (Windows, Mac) disponible en version alpha et destinée aux artistes 3D. Son but, améliorer le workflow de texturing en proposant des panneaux d’outils :

– Exporter, pour l’export automatique de textures aux formats courants (TGA, PNG, …) à partir de fichiers PSD comportant plusieurs maps. L’outil permet entre autres de compresser des maps multiples en une texture unique, d’appliquer des filtres (blur, sharper, invert) lors de l’export, de normaliser les normal maps.

Exporter

– Previewer, pour disposer d’un aperçu 3D temps réel directement dans Photoshop. L’utilisateur disposera de plusieurs primitives (sphère, cube, cylindre) et peut importer des modèles OBJ. L’aperçu propose un shader Blinn-Phong avec support pour de nombreux types de maps (diffuse, tangent space normal, specular, glossiness, emissive, opacity maps). Il est possible de faire un rendu avec ou sans éclairage.
Mieux encore, une animation de type turntable est proposée, de même que des effets de postprocessing basiques (FXAA, vignette). Il est possible d’exporter des captures de l’aperçu sur le disque dur.

Previewer

Les paramètres des deux panneaux sont sauvegardés dans le document ouvert sous forme de métadonnées XMP. Réouvrir le document permettra donc de retrouver tous les paramètres instantanément.

A Lire également