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PBR : liens et ressources pour tout comprendre (MAJ)

Mise à jour du 30 janvier : la seconde partie du guide d’Allegorithmic est désormais en ligne.
Publication initiale le 9 janvier 2015.

Voici une compilation de ressources sur le PBR (Physically Based Rendering). Certaines ont été suggérées en commentaires par les lecteurs de 3DVF : n’hésitez pas à nous signaler d’autres sites et liens, nous mettrons l’article à jour.

– Chez Gamekult, tout d’abord, un dossier présente globalement l’approche. L’article se veut grand public et didactique, il comprend donc des simplifications et approximations.
-Gael, sur le Chat 3DVF, nous signale son propre article sur le sujet : partie 1partie 2.
– Allegorithmic, de son côté, a mis en ligne son propre guide du PBR. Il est proposé en deux parties : la première sur la théorie du PBR et du shading, la seconde sur l’aspect pratique pour les artistes, avec workflows et conseils.
– Les développeurs de Marmoset Toolbag ont écrit deux dossiers sur le sujet : théorie/pratique.
– Chez Polycount, une Encyclopédie du PBR est en cours de rédaction.
– L’ouvrage Physically-Based Rendering et le site associé pourront également être utiles. Attention, les auteurs se focalisent sur la mise en place d’un moteur de rendu classique, on s’éloigne donc du temps réel.
– Kostas Anagnostou a compilé sur son site une collection de liens et références sur le Physically Based Rendering (PBR). L’article est régulièrement mis à jour.
– Les tutoriels vidéos d’Unreal Engine 4 évoquent le PBR.
– Une présentation de DICE explique comment le moteur Frostbite est passé au PBR.
– Une présentation vidéo en français du PBR avec WebGL, par Cédric Pinson.

PBR

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