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The Foundry dévoile la nouvelle gamme Nuke

Nuke 9

The Foundry a lancé hier dans la soirée sa nouvelle gamme Nuke. En voici les principales annonces :

Nuke, NukeX, Nuke Studio : les nouveautés

La version 9 de la gamme Nuke propose de nombreuses avancées :
– gains de performances au niveau global, et en particulier sur la lecture de fichiers EXR/Deep EXR et le scanline renderer ;
– arrivée d’un outil flipbook natif dans Nuke et NukeX, à l’aide des terchnologies issues de Nuke Studio ;
– support de nouveaux formats : fichiers MXF (y compris MXF for DNxHD, Sony RAW (F55, F65), XAVC). Debayering GPU pour les fichiers ARRI et RED ;
– le système de traitement du bruit jusqu’ici exclusif à NukeX est désormais disponible sous Nuke également ;
– accélération GPU de l’outil OFlow ;
– mise à jour du performance profiling, qui donne des informations plus précises et détaillées quelque soit la plateforme. Ajout de la coloration syntaxique du code ;
– mip-map filtering pour le scanline renderer, avec support d’options telles que plus proche/bilinéaire/trilinéaire/anisotropique ;
– nouvelle option « drop shadow » dans les node de texte ;
– mise à jour des nodes Camera et Axis ;
– meilleure gestion du Curve Editor ; la nouvelle interface réduit le nombre de clics ;
– mise à jour du node Backdrop avec une option « z order ».

D’autres avancées sont réservées à NukeX et Nuke Studio :
– Kronos 2 : un nouvel algorithme d’estimation améliore la qualité du retiming, ce qui réduit les artefacts et donne un résultat plus propre. Kronos 2 dispose également d’une nouvelle méthode de ré-échantillonnage (Lanczos), et des quelques améliorations diverses comme l’accélération Blink GPU ;
– nouveau Vector Generator 2 qui s’appuie sur Kronos 2 et donne de meilleurs résultats ;
– Motion Blur 2, là encore à base de Kronos 2, avec résultats plus rapides et précis ;
– Planar Tracker 2 : nouvel agorithme de region tracking, qui fonctionne même sur les zones sans détail. Planar Tracker et Roto apparaissent désormais comme un node unique ;
– amélioration du node Particle Bounce. Une nouvelle entrée « geometry » permet d’utiliser n’importe quelle géométrie native Nuke ou gérée par Nuke (OBJ, Alembic, FBX…) pour interagir avec les particules.

Pour plus de détails sur les avancées, on se reportera à la page de l’annonce.

Nuke Studio enfin disponible

Annoncé depuis quelques mois, Nuke Studio arrive enfin sur le marché. Cet outil se présente comme le plus abouti de la gamme, et est une solution tout en un pour les VFX, l’editorial et le finishing. Il est pensé à la fois pour un travail en solo et en équipe.
La page produit donne le détail des possibilités de l’outil.

Matériel certifié

The Foundry a publié une liste de prérequis et matériels certifiés pour un fonctionnement optimal avec la gamme Nuke 9.

Usage non-commercial gratuit

Une annonce qui risque fort de plaire aux étudiants, mais aussi à tous ceux qui voudraient se former à Nuke : l’ensemble de la gamme Nuke 9 sera disponible gratuitement et sans limitation/watermark pour un usage non commercial, début 2015.
Pour être prévenu du lancement effectif, un formulaire est disponible. L’information sera également relayée sur 3DVF.

Mise à jour gratuite du Production COLLECTIVE

Les utilisateurs disposant d’un Production COLLECTIVE (suite logicielle composée de Modo, Mari, Hiero et NukeX) avec maintenance peuvent passer de NukeX à Nuke Studio sans coût supplémentaire.

Disponibilité

L’ensemble de la nouvelle gamme (Nuke, NukeX et Nuke Studio) sera disponible dès le 1er novembre. D’ici là, vous pouvez commander ces outils via notre partenaire Progiss dans la boutique 3DVF : Nuke et NukeX / Nuke Studio

Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre partenaire Progiss, par téléphone au 01 49 89 07 90 ou par mail : info@progiss.com
Notez également que l’équipe Progiss est à votre disposition pour vous proposer des présentations des logiciels de la boutique, que ce soit dans leurs locaux (Villepinte, à côté de Paris) ou dans les vôtres.

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