Accueil » NVIDIA dévoile les GeForce GTX 980 et 970

NVIDIA dévoile les GeForce GTX 980 et 970

GeForce GTX 980 970

NVIDIA dévoile les cartes graphiques GeForce GTX 980 et 970, ses nouveaux GPU orientés gaming haut de gamme. Elles s’appuient sur une puce GM204 en architecture Maxwell v2.

La GTX 980 promet ni plus ni moins qu’un doublement des performances par Watt. Résultat : 5 TFLOPS pour 165 Watts, une consommation largement inférieure aux modèles précédents.

GTX 980

Concrètement, la carte dispose de 2048 CUDA Cores et 5,2 milliards de transistors.
La GTX 970 , elle, se place évidemment légèrement en dessous en termes de performances :

GTX 970

Voici la complète des cartes en vidéo, puis des vidéos spécifiques (incluses dans la présentation complète) sur les avancées techniques proposées :

– présentation du MFAA (Multi-Frame Anti-Aliasing), présent sur les deux cartes et qui promet un gain de 30% en performances sur l’anti-aliasing. L’idée sera de modifier la position des échantillons d’une image à l’autre. Avec deux échantillons par pixels, mais dont la position évolue avec le temps, la carte peut générer une image proche d’un anti-aliasing MSAA 4x (4 échantillons).

– présentation du VXGI, technique d’illumination globale dynamique :

– la Dynamic Super Resolution (DSR), elle, promet « une fidélité d’image 4k sur les moniteurs 1080p ». La carte va en fait faire un rendu de la frame dans une résolution supérieure à celle de l’écran, avant de la réduire via un algorithme dédié. L’avantage est de réduire les artefacts liés à un rendu 1080p. Nos confrères de NextINpact ne semblent qu’à moitié convaincus par cette technique, qui fait planter certains jeux et provoque parfois de nouveaux artefacts.

On notera enfin l’arrivée du support HDMI 2.0 (utile pour les écrans 4K ou le multi-écrans) et le support du H.265 dans NVENC, ce qui sera utile pour la capture vidéo de vos parties via ShadowPlay.

Des tests complets sont déjà en ligne en français chez Clubic, Hardware.fr, mais aussi AnandTech pour les anglophones.

A Lire également