Accueil » Adobe annonce ses résultats et sa stratégie

Adobe annonce ses résultats et sa stratégie

Adobe

Adobe vient de publier ses résultats du troisième trimestre de l’année fiscale 2014. Ils sont marqués par une hausse du nombre d’abonnés au Cloud, mais par une forte chute du bénéfice de la société. L’entreprise dévoile également sa stratégie commerciale.

L’éditeur annonce pas moins de 2,81 millions d’abonnés payants pour son Creative Cloud, soit 502 000 de plus qu’à la fin du trimestre précédent. Adobe se félicite de cette adoption toujours plus large. Sur le plan financier, 63% du chiffre d’affaire est désormais issu de « sources récurrentes » qui permettent à Adobe d’avoir une bonne visibilité sur les revenus à venir.

Pour ce trimestre, Adobe annonce 1,005 milliard de dollars de chiffre d’affaires (soit 778 millions d’euros environ), ce qui est conforme aux prévisions du groupe.
En revanche, le résultat net est en berne : seulement 44,686 millions de dollars (34,6 millions d’euros) contre 83,002 (64 millions d’euros) pour la même époque l’an passé.

Dans un document destiné aux investisseurs, Adobe énonce trois fronts de croissance :
– encourager davantage encore les utilisateurs de la Creative Suite classique à sauter le pas vers le Creative Cloud ;
– s’étendre sur de nouveaux marchés avec des offres spécifiques, à l’image du Creative Cloud destiné aux photographes (qui propose Lightroom et Photoshop CC). Adobe évoque « les travailleurs, étudiants et consommateurs » et compte leur proposer des offres taillées sur mesure ;
– enfin, Adobe compte étendre les contenus du Creative Cloud et évoque applications mobiles, formations, une marketplace de contenu ou même un service d’emploi. L’idée serait de créer ainsi de nouvelles sources de revenu.

En clair, Adobe compte bien étendre encore plus son Cloud, avec plus de clients mais aussi plus de services.

A Lire également