Rappel à tous ceux qui seraient passé à côte de l’information lorsque nous vous l’avions indiquée début juin : demain 23 juin à paris aura lieu un évènement exceptionnel sur l’histoire de la 3D française, en compagnie de légendes du secteur !
Il est encore possible de s’inscrire sur le site du Paris ACM SIGGRAPH. Entrée gratuite.
Dans le cadre de Futur en Seine, EnsADLab, l’INA, l’IRCAV (Université de Paris 3) et Paris ACM Siggraph organisent le 23 juin Le futur a un passé, évènement qui vous plongera dans des fondations de l’image numérique en France, au début des années 80.
Des invités de marque seront présents ; voici le programme complet :
Il est très difficile de décrire aujourd’hui la formidable exaltation qu’ont suscitées les nouvelles images. Un véritable mouvement de passion et d’énergie s’est emparé de la petite communauté qui découvrait chaque évolution graphique, chaque nouvelle séquence, chaque nouvelle performance, avec la ferveur d’un adolescent. Le nouveau monde de l’image s’était ouvert et devenait accessible, l’aventure commençait sans que chacun ne sache réellement où tout cela allait l’amener.
La France, accompagnée par une action volontaire et importante des pouvoirs publics, a joué un rôle de pionnier au niveau international.
Néanmoins, les éléments qui ont composé cette aventure sont méconnus. Aussi il est important que s’expriment les pionniers qui ont construit cette nouvelle forme d’expression artistique. Cet événement sera l’occasion de confronter nos souvenirs mais aussi de dresser des projets d’avenir, de montrer comment le réseau des entreprises françaises de l’image numérique a pris son essor au début des années 80.
Les intervenants de cette journée vont témoigner de leurs débuts dans l’image numérique. Ils retraceront leurs premiers pas à une époque où chacun devait écrire son propre logiciel puis l’apparition des systèmes clef en main, leurs essais, leurs succès, leurs galères dans ces années où les plus gros ordinateurs étaient moins puissants qu’un téléphone portable d’aujourd’hui.
Première session 14h30-16h30
Henri Gouraud, Consultant, INRIA
La baguette magique qui cache la facette
Depuis 40 ans, l’ombrage de Gouraud est associé à l’image de synthèse 3D. Il est aujourd’hui programmé au coeur de nos cartes graphiques. Comment Henri Gouraud a-t-il découvert cet algorithme, au début des années 70, en préparant sa thèse…
Dominique Pochat, Producteur / Jean-Luc Savarino, Réalisateur 3D
Du simulateur de vol à l’audiovisuel
Au début était le simulateur de vol, puis vint l’idée de le détourner la nuit pour fabriquer des images pour la télévision et le cinéma. Et Sogitec, producteur de documents techniques, devint le premier studio français à produire des images de synthèse 3D.
Stéphane Druais, réalisateur
Le pinceau électronique
L’arrivée de la Paint-box en France, fondement de la création de la société Computer Video Film (aujourd’hui MikrosImage), première palette électronique rendant accessible aux artistes le dessin sur ordinateur.
Gilles Daigneault, Chercheur, INA
L’animation 2D à l’INA dans les années 80-90.
Des prototypes Psyche1-3 aux stations intégrés Dan et Toonbox.
Présentations des approches: vectorielle, scan-gouache, 2D1/2 avec exemples de production.
Deuxième session 17h-18h30
Jean-Charles Hourcade, President, Red Cat Technologies
Explore
En 1982, Jean-Charles Hourcade et Alain Nicolas créent le labo d’animation 3D de l’INA. Ils n’avaient pas d’ordinateur mais l’accès à une incroyable richesse: une mémoire d’image 24 bits ! Rejoints par Daniel Borenstein, ils créent quelques années plus tard TDI et développent Explore, logiciel 3D le plus vendu au monde en 1991.
Alain Chesnais, Président d’ACM (Association for Computing Machinery), Président fondateur de Visual Transitions (Toronto, Canada)
Le rendu à la française
La création de Studio Base2 et le développement du premier logiciel français de rendu en lancer de rayon.
Renato, Réalisateur, fondateur du studio Once upon a toon
Raconte moi une belle histoire
En 1985 trois amis inconscients avaient l’ambition de créer de l’animation 3D qui procure de l’émotion. Ils créent Fantôme pour pouvoir raconter des histoires.
Troisième session 19h30-21h
Edmond Couchot, Professeur émérite à l’Université de Paris 8
Le mariage de l’art et de la technologie
Autour de la création du département Arts et technologies de l’image en 1982.
Olivier Gilbert / Yves le Peillet, associés, Buf
La R&D au service de l’image
A une époque où il n’y avait ni logiciels ni matériels dédiés à la 3D Pierre Buffin a développé ses propres outils en interne. Depuis 1985 Buf est ainsi resté une des sociétés les plus innovantes du domaine des effets visuels.
Rodolphe Chabrier, Directeur des effets visuels, MacGuff.
Cinq amis dans le vent
Comment 5 amis étudiants se retrouvent le WE autour d’un du premier système 3D clefs en main français, obligeamment prêté par le constructeur. Leur rencontre avec Philippe Starck et Jean-Baptiste Mondino et la fondation de MacGuff.
La journée se déroulera à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, 31 rue d’Ulm, Paris. Entrée gratuite mais inscription obligatoire via le site du Paris ACM SIGGRAPH.