Accueil » Version gratuite de RenderMan 19 : Pixar décale le lancement (MAJ)

Version gratuite de RenderMan 19 : Pixar décale le lancement (MAJ)

Mise à jour du 21 novembre : Pixar a précisé que la version gratuite serait disponible « au début de l’année 2015 ».
Publication initiale le 20 août 2014

Initialement prévus pour le SIGGRAPH 2014, le moteur de rendu RenderMan 19 et sa nouvelle version gratuite n’ont finalement pas été lancés par Pixar.

Ceux d’entre vous qui se sont inscrits pour recevoir une version non-commerciale ont d’ores et déjà reçu un e-mail explicatif. Celui-ci indique que la sortie aura finalement lieu un peu plus tard que prévu. Pixar parle de « l’automne 2014, après le SIGGRAPH ».
L’éditeur précise que le moteur est déjà en beta, et qu’il sera lancé « dès qu’il aura atteint les standards de qualité Pixar ».

D’ici là, vous pouvez toujours vous inscrire pour être prévenus dès le lancement de la version gratuite, ou lire notre article sur les nouveautés de RenderMan 19 (moteur RIS, changements tarifaires).

On notera enfin que Pixar précise dans son e-mail que RenderMan est un outil de rendu, pas une solution complète d’animation et modélisation 3D. Une explication qui peut sembler superflue et incongrue, mais qui est sans doute une conséquence de plusieurs articles rédigés un peu trop vite par certains grands sites high-tech lors de l’annonce. Ils présentaient RenderMan comme « l’outil avec lequel Pixar fait ses films », voire comme « l’outil d’animation de Pixar ». De nombreuses personnes ne connaissant pas Renderman ont donc sans doute eu une image totalement faussée du logiciel.

RenderMan

A Lire également