Accueil » Look Effects ferme ses portes, l’équipe rejoint MassMarket

Look Effects ferme ses portes, l’équipe rejoint MassMarket

En mars dernier, le studio d’effets visuels Look Effects avait publiquement évoqué ses ennuis financiers (voir notre article) : la société avait perdu beaucoup d’argent sur le film Noé, en raison d’imprévus et d’une difficulté à gérer la charge de travail.

Ces problèmes financiers auront finalement eu raison du studio, qui a annoncé à Variety qu’il met la clé sous la porte. Malgré ses efforts, l’entreprise n’a pas su se refaire une santé financière.

Pour autant, l’équipe ne se retrouve pas dispersée. Les dirigeants expliquent à Variety que lorsqu’ils ont réalisé avec certitude que le studio allait sombrer, ils se sont rapprochés du studio MassMarket. Ce dernier, annonce Mark Driscoll (cofondateur et président de Look Effects), vient d’absorber la quasi totalité de l’équipe de Look Effects.

Presque tout le défunt studio est donc transféré (à l’exception d’artistes qui avaient été embauchés récemment pour des projets spécifiques), et formera chez MassMarket une nouvelle branche dédiée aux effets visuels pour le cinéma. Henrik Fett et Mark Driscoll, dirigeants de Look Effects, deviendront co-managing directors de cette entité et seront chapeautés par Jay Litchman, managing director de MassMarket.

Noé
Le film Noé, de Darren Aronofsky

MassMarket, de son côté, voit ici l’opportunité de jouer dans la cour des grands : Look Effects a travaillé sur des projets comme Man of Steel, Grand Budapest Hotel, La Vie rêvée de Walter Mitty, mais aussi sur des projets pour la télévision. Les artistes sont donc expérimentés et apportent un gage de qualité.
Jay Litchman indiqué que l’équipe bénéficiera désormais du pipeline de MassMarket, plus robuste chez celui de Look Effects. Ils disposeront aussi d’un environnement financier moins tendu.
Jay Litchman précise par ailleurs que la société compte investir dans des outils technologiques maison, de façon à lutter à armes égales avec les studios importants. Il souhaite que l’équipe devienne renommée pour son travail sur les créatures et les FX.

MassMarket dispose de bureaux en Californie, à New York et à Vancouver. Les quelques employés de Look Effects situés à New York et à Los Angeles (17 au total sur les deux sites) ont tous déménagé au sein des locaux de MassMarket. Ceux qui étaient situés dans les locaux de Look Effects Vancouver, en revanche, restent au même endroit : seul le nom changera.

A Lire également