Accueil » SIGGRAPH 2014 : compte-rendu de la seconde journée

SIGGRAPH 2014 : compte-rendu de la seconde journée

Notre envoyé spécial à Vancouver, le character rigging Jean-Christophe Rodier, poursuit pour 3DVF son compte-rendu du SIGGRAPH 2014. Il nous propose ici un aperçu du 11 août.

En cette deuxieme journee du Siggraph, les derniers preparatifs de la partie exposition (qui ouvre le 12) battent leur plein avec parfois des petites contrariétés de derniere minute : matériel pas encore livré, câble qui refuse de fonctionner… Grâce à l’aimable soutien de l’équipe Cap Digital, nous avons pu pénétrer en avant première dans cet immense hall où se retrouvent les plus grandes sociétés du secteur 3D. Pour vous donner un avant goût, Pixar a par exemple présenté toutes les théières réalisées ces dernieres annees.

TeapotLa nouvelle théière Pixar – photo Peter Moxom (employé du studio)

Bien entendu celle de 3DVF / Progiss est sous bonne garde. La toute nouvelle version « Gold » 2014 est de sortie, réhaussée d’un tapis de Sierpiński.

Juste en face du stand Pixar, au sein du Pavillon France, tout est quasiment fin prêt. Isotropix, par exemple, présentera dans la matinée la version 2.0 de Clarisse. Dans l’après-midi chaque exposant a pu faire son Fast Forward et presenter sa société et ses services en quelques secondes.

Dans la matinée nous avons assisté à une nouvelle conference sur le film Lego, avec encore et toujours des millions de briques virtuelles. Cette rencontre ressemblait beaucoup à celle de la veille. Damien Gray, superviseur 3D chez Animal Logic, est revenu sur les origines du projet. Rob Coleman, anciennement head of animation chez ILM, aujourd’hui chez Animal Logic, est revenu sur le travail de layout et d’animation.

SIGGRAPH 2014
Les conférences du SIGGRAPH 2014 – Photo ACM SIGGRAPH

 
Dans l’apres midi, les conférences se sont enchaînées, il y a eu entre autres un making-of du film Marvel Captain America : Le Soldat de l’Hiver.

Captain America : Le Soldat de l'Hiver
La conférence Captain America – Photo ACM SIGGRAPH

Nous avons également assisté à une présentation sur le rigging. Guido Zimmermam des studios DreamWorks Animation est venu présenter l’utilisation du rig dans Premo, l’outil d’animation mis en place pour Dragons 2. Il est revenu entre autre sur la création d’un systeme de parallele graph dans le moteur afin de contruire les rigs dix fois plus vite tout en obtenant un meilleur résultat. La présentation a été illustrée de nombreux graphes soulignant l’aspect technique du projet.

Dans la foulée, le studio Rythm & Hues a presenté son framework Voodoo (sur lequel FxGuide vient de publier un dossier complet) et son systeme pour cleaner rapidement des déformations complexes. Enfin, Animal Logic est revenu sur l’utilisation de Steroids dans le long-métrage Sur la terre des dinosaures.
Voodoo
 

A Lire également