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Livre : Multithreading for Visual Effects (MAJ : critique)

Multithreading for Visual Effects
Mise à jour du 23 septembre : ajout en fin d’article d’un lien vers une critique en français du livre.
Publication initiale le 6 août 2014.

Suite au cours sur le multithreading pour les effets visuels donnés lors de SIGGRAPH 2013, des employés de DreamWorks Animation, Pixar, Side Effects, AMD et Intel ont écrit un livre sur le sujet. Le résultat : Multithreading for Visual Effects, édité par CRC Press.
L’objectif, faciliter le développement d’applications multithreadées, dans les domaines liés aux VFX : rigging, simulation de fluides, OpenSubdiv, Houdini, Bullet…

Par rapport au cours de l’an passé, le contenu a été largement mis à jour et étoffé. En anglais (étant donné la cible limitée, une version française ne verra sans doute jamais le jour), le livre comporte 242 pages.

Voici la table des matières complète :

Introduction and Overview James Reinders
Introduction
Overview of Case Studies
Motivation
Program in Tasks, Not Threads
Value of Abstraction
Scaling and Vectorization
Advancing Programming Languages for Parallel Programming
Parallel Programming in C and C++
Data Movement and Layout
Summary
Additional Reading

Houdini: Multithreading Existing Software Jeff Lait
What Is Houdini?
Rewrite or Refactor
Patterns
Copy on Write
Dependencies
OpenCL

The Presto Execution System: Designing for Multithreading George ElKoura
Introduction
Presto
Presto’s Execution System
User Extensions
Memory Access Patterns
Flexibility to Experiment
Multithreading Strategies
Background Execution
Other Multithreading Strategies
Debugging and Profiling Tools
Summary

LibEE: Parallel Evaluation of Character Rigs Martin Watt
Introduction
Motivation
Specific Requirements for Character Animation Graph
Threadsafety
Scalability: Software Considerations
Scalability: Hardware Considerations
Production Considerations
Threading Visualization Tool
Rig Optimization Case Studies
Overall Performance Results
Limits of Scalability
Summary

Fluids: Simulation on the CPU Ronald D. Henderson
Motivation
Programming Models
Fluid Simulation
Summary

Bullet Physics: Simulation with OpenCL Erwin Coumans
Introduction
Rewriting from Scratch Using OpenCL
GPU Spatial Acceleration Structures
GPU Contact Point Generation
GPU Constraint Solving

OpenSubdiv: Interoperating GPU Compute and Drawing Manuel Kraemer
Representing Shapes
The Control Cage
Uniform Subdivision
Serializing the Mesh Representation
Transition from Multicores to Many-Cores
Reducing Branching Divergence
Optimization Trade-Offs
Evaluating Our Progress
Fundamental Limitations of Uniform Subdivision
Feature Adaptive Subdivision
Implementing the GPU Rendering Engine
Texturing
Conclusion

Bibliography

Index

 

Multithreading for Visual Effects peut notamment être précommandé chez Amazon, pour 59,90€. La page du livre propose de feuilleter l’ouvrage. (lien sponsorisé : 3DVF touche une commission sur les ventes).
Il sera également disponible lors de SIGGRAPH 2014, sur le stand Taylor & Francis (1213, stand situé derrière celui de NVidia).

Pour plus d’informations :
– le site de l’éditeur ;
– le site dédié au cours de SIGGRAPH, qui propose des notes du cours donné l’an passé et est désormais également le site officiel du livre.
– Dorian Fevrier a publié sur son site une critique du livre. Son retour est très positif, et il le recommande ouvertement à toutes les personnes qui font du développement dans le secteur VFX.

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