Accueil » Nostalgie : Jurassic Park, le tournant des effets visuels

Nostalgie : Jurassic Park, le tournant des effets visuels

Jurassic Park

L’Academy of Motion Picture Arts & Sciences (Académie des Oscars) dévoile une vidéo de 10 minutes sur Jurassic Park, film de Steven Spielberg sorti en 1993. Ce petit documentaire revient sur la décision qui allait bouleverser le cours de l’Histoire du cinéma : adopter la 3D pour donner vie aux dinosaures, et non l’animation en stop-motion qui était initialement prévue. Au départ, les artistes d’ILM étaient uniquement censés travailler sur un effet de motion blur destiné à fluidifier l’animation en stop-motion !

La vidéo est riche en interviews : on retrouvera les principales personnes qui étaient en charge de l’animation 3D (Steve Williams, Stefen Fangmeier, Mark Dippé, Dennis Muren). Des tests et images de coulisses sont également proposés.

Voici d’autres vidéos mises en ligne par Steve « Spaz » Williams, avec la première course du tyrannosaure (il indique qu’il lui a fallu pas moins de deux mois pour la mettre en place), et une seconde vidéo avec la marche d’un squelette de tyrannosaure.

A Lire également