Accueil » La VES Society dévoile une plateforme de référence pour l’industrie

La VES Society dévoile une plateforme de référence pour l’industrie

VES Society

La Visual Effects Society (VES), association qui regroupe près de 3000 professionnels des effets visuels et du divertissement issus de 33 pays, annonce le lancement de sa toute première VFX Reference Platform.

Il s’agit d’une liste de versions d’outils et librairies communéments utilisés dans l’industrie des effets visuels. Le but : proposer une cible commune pour le développement des outils destinés à cette industrie.

La liste part d’un constat : les outils et librairies utilisés par les logiciels les plus courants du secteur ne sont pas homogènes : tel logiciel sera compatible avec telle version de Python et d’OpenEXR, tel autre logiciel supportera d’autres versions. De quoi créer des incompatibilités problématiques à la fois pour les éditeurs de logiciels et les studios qui les utilisent.
Avec cette liste de cibles communes, les différents éditeurs de logiciels pourront développer des outils s’appuyant sur les mêmes versions des librairies courantes, ce qui minimisera des incompatibilités.

Autre objectif annoncé de la VFX Reference Platform : alléger les problèmes pesant sur les pipelines Linux, et inciter davantage les développeurs à proposer le support de Linux.

La plateforme évoluera d’année en année. Voici celle définie pour l’année calendaire 2014 (intitulée CY2014) :

    – gcc 4.1.2
    – python 2.7.3
    – Qt 4.8.5
    – PySide 1.2
    – OpenEXR 2.0.1
    – OpenColorIO 1.0.7
    – OpenSubdiv 2.3.3
    – Alembic 1.5.x
    – Boost 1.53
    – FBX 2015
    – Intel TBB 4.1

La liste ci-dessus regroupe les versions visées par Maya 2015, Houdini 13 et NUKE 8, même si la VES précise que des incompatibilités restent encore présentes. A l’avenir, la convergence vers la VFX Reference Platform de l’année en cours devrait permettre de les éliminer.
La liste a été mise en place en collaboration avec les principaux éditeurs de logiciels et studios d’effets visuels.

Pour 2015, une pré-version a déjà été mise en place :

VFX Platform CY2015 Draft (Planned)

    gcc 4.8.2
    glibc 2.12 (ajouté le 30 Juin 14)
    python 2.7.x
    Qt 4.8.x
    PySide 1.2.x (Modifié le 25 Juin 14)
    OpenEXR 2.1.x (Modifié le 25 Juin 14)
    OpenColorIO 1.0.7
    OpenSubdiv 2.3.3
    OpenVDB 2.2
    Alembic 1.5.x
    Boost 1.55
    FBX latest
    Intel TBB 4.2 (Modifié le 25 Juin 14)

La VES est ouverte aux retours sur cette liste (il est possible de la contacter via le site de la plateforme), et prévient que des modifications sont susceptibles de survenir d’ici la version finale, qui sera annoncée lors du SIGGRAPH, en août prochain.

A Lire également