Accueil » I’m In VR : applications de réalité virtuelle, Oculus Rift et CAVE en location

I’m In VR : applications de réalité virtuelle, Oculus Rift et CAVE en location

Oculus Rift

La société I’m In VR organisait hier près de Paris un évènement gratuit sur la réalité virtuelle, que nous avions annoncé sur 3DVF. L’occasion de prendre en main du matériel, mais aussi de découvrir les nouveaux services annoncés par l’entreprise.

L’activité historique de I’m In VR est le développement de MiddleVR, un plugin qui facilite le lien entre une application 3D et un dispositif physique de réalité virtuelle. La société propose ainsi un plugin Unity qui permet en quelques clics de faire fonctionner une application Unity sur des matériels variés (Oculus Rift, CAVE, systèmes multi-écrans…), en relief et avec support de dispositifs d’interaction.

I'm In VR

Lors de l’évènement, les visiteurs ont pu essayer un prototype du casque de réalité virtuelle Oculus Rift (version DK1), ainsi que le CAVE installé dans les locaux de la société.
Plusieurs démos étaient disponibles : d’impressionnantes montagnes russes sous Oculus Rift (effet saississant et même déstabilisant, qui met le sens de l’équilibre des novices à rude épreuve), manipulation d’objets à l’aide d’une manette, déplacement dans un appartement…

Oculus Rift

Le CAVE, visible sur la photo ci-dessus, est un dispositif immersif composé de quatre faces (trois murs et le sol) sur lesquelles sont projetés une scène en relief. L’utilisateur dispose de lunettes avec marqueurs (des sphères réfléchissantes). Des caméras, en partie visibles sur la photo ci-dessus, permettent de faire un tracking de la tête et donc d’adapter la projection.
En clair, la perspective s’adapte aux déplacement et à la position de l’utilisateur, qui a le sentiment d’être réellement immergé dans la scène.
Une manette, qui est elle aussi trackée, permet d’interagir avec la scène (manipulation d’objets, déclenchement d’actions).

De prime abord, l’effet est moins déstabilisant que celui de l’Oculus Rift, car les coins de la pièce nous rappellent qu’il s’agit d’une projection. Mais ceux-ci sont rapidement oubliés, surtout lorsqu’il s’agit de tester une application qui place le sujet en situation de vertige (en équilibre en haut d’un immeuble).

L’installation du dispositif a été faite par Realyz, spécialiste de ce type de technologie qui propose entre autres des CAVE à la vente (avec installation sur site) ou la location, par exemple pour de l’évènementiel. Le CAVE d’I’m In VR est d’ailleurs leur showroom sur Paris.

Realyz

Oculus Rift

Comme indiqué plus haut, I’m In VR a profité de l’évènement pour annoncer de nouveaux services, en parallèle du plugin MiddleVR :

– location de casques Oculus Rift, sachant que la société recevra quatre exemplaires de la nouvelle version de développement (DK2) d’ici un à deux mois ;

– location du CAVE, qui a les caractéristiques suivantes :

– dimensions : 2.5m x 2.5m x 2m (L*P*H)
– 4 projecteurs 3D 720p (qui pourront être remplacés par des versions 1080p dans le futur)
– 8 cameras de tracking Optitrack
– Ordinateur: HP Z620, doté de deux Quadros K5000
– localisation : dans les locaux d’Im In VR, au Kremlin-Bicêtre, à quelques minutes à pied du métro parisien.

– accompagnement dans le développement d’applications de réalité virtuelle, que les clients aient ou non des connaissances en réalité virtuelle.

A noter enfin, pour ceux qui n’ont pas pu se rendre sur place : I’m In VR organisera d’autres évènements du même type dans les mois à venir.

Oculus Rift

A Lire également