RADI-RAF 2022 - motion capture / mocap
Accueil » 2022 en mode MoCap avec 4DViews, MocapLab, SolidAnim!

2022 en mode MoCap avec 4DViews, MocapLab, SolidAnim!

Vous l’avez vu cet été durant notre couverture du SIGGRAPH : la motion capture avance en force cette année, qu’il s’agisse de techniques nouvelles ou améliorées (motion capture optique, avec combinaison, par IA à partir de vidéo…), de volumes de production. Une quinzaine de sociétés de mocap s’exposaient cet été à Vancouver, signe d’une vraie tendance forte du marché.

Lors des RADI-RAF, conférences annuelles sur l’animation qui se tenaient fin novembre à Angoulême, une présentation est revenue sur la motion capture au travers de trois sociétés :

  • 4DViews, qui capture et exploite de la vidéo volumétrique (en quelque sorte, l’équivalent vidéo de la photogrammétrie)
    avec Yash Bhatia (Directeur marketing et communication)
  • MocapLab, spécialiste de la motion capture, basé près de Paris
    avec Rémi Brun (CEO)
  • SolidAnim, autre société de motion capture
    avec Jean-François Szlapka (Directeur général)

On appréciera en particulier le fait que certains sujets ont été abordés de façon assez directe, comme la question du coût (notamment durant la conférence SolidAnim et dans les échanges qui suivent), les avantages et contraintes de ces méthodes par rapport à de l’animation classique.

La suite des conférences des RADI-RAF arrivera sur notre chaîne Youtube au fil des jours : n’oubliez pas de vous abonner !

00:00 – Introduction
04:00 – 4DViews – vidéo volumétrique
15:00 – Q&A Kinetix
17:36 – MocapLAB – motion capture
34:55 – Q&A Mocaplab
38:52 – SolidAnim – motion capture
56:50 – Q&A SolidAnim

Pour aller plus loin, vous pouvez également découvrir ou redécouvrir nos dernières interviews en lien avec la motion capture, tournées au SIGGRAPH. Des sous-titres français et anglais sont disponibles.

  • Rokoko, société danoise, interviewée au SIGGRAPH. L’entreprise vient de lancer une solution de mocap par IA gratuite d’utilisation.
Interview Rokoko – combinaisons, gants, mocap faciale
  • StretchSense, entreprise néo-zélandaise qui nous présentait au SIGGRAPH ses gants de motion capture des doigts.
Interview StretcSense – mocap des doigts

Laissez un commentaire

A Lire également